«Ma vision stratégique pour les dix prochaines années»

Delphine Bachmann, Conseillère d'Etat en charge du département de l'économie et de l'emploi.
Delphine Bachmann, Conseillère d'Etat en charge du département de l'économie et de l'emploi. Xavier Pfister
Réd.
Publié mardi 26 août 2025
Lien copié

#Rentrée des Entreprises Delphine Bachmann entend renforcer le dialogue avec les partenaires économiques.

Evoquant en ouverture de son discours à la Rentrée des Entreprises sa volonté de renforcer le dialogue avec tous ses partenaires, Delphine Bachmann a insisté sur une volonté d’ouverture. Celle-ci repose sur le besoin de poursuivre la voie bilatérale avec l’Union européenne. «Le retour au protectionnisme n’est pas la bonne réponse aux défis du XXIème siècle. C’est le libre-échange qui a fondé notre prospérité et le dynamisme économique que nous connaissons», rappelle la conseillère d’Etat en charge du département de l’économie et de l’emploi.

Un projet ciblé

Devant plus de trois mille invités, elle a présenté l’essentiel de sa stratégie pour maintenir la prospérité et le rayonnement du canton. Un projet se voulant ciblé, prenant aussi en compte la nécessité de se projeter et de se doter des outils favorisant le renouveau du tissu économique. Trois secteurs d’activités, en particulier, ont ainsi été identifiés: celui des sciences de la vie, qui a connu une croissance de 4,7% ces dix dernières années dans la région et qui présente une forte valeur ajoutée. Ensuite, l’industrie créative, qui groupe vingt-sept mille emplois à Genève, dont l’industrie musicale, le design ou la production de films. Delphine Bachmann s’est ainsi réjouie de l’annonce faite lors du Festival de Locarno de l’ouverture d’un film office basé à Genève Tourisme, ainsi que du lancement d’un mécanisme économique pour attirer davantage de productions dans notre région. Enfin, le développement de l’économie numérique, secteur d’avenir pour Genève comme pour la Suisse fait aussi partie des trois secteurs distingués. «Genève héberge déjà plus de cinq mille entreprises actives dans ce secteur, que ce soit dans l’intelligence artificielle, la blockchain, le développement de logiciels, la cybersécurité ou les télécommunications», a relevé la Conseillère d’Etat.

Centrée sur les besoins

De manière plus générale, Delphine Bachmann a pointé la nécessité de défendre nos conditions cadre, notamment la fiscalité, en accord avec sa collègue Nathalie Fontanet, Conseillère d’Etat en charge du département des finances du canton. Mais aussi l’aménagement du territoire, en prenant en compte les besoins de mobilité des entreprises ainsi que l’aménagements dans les zones à bâtir qui doivent être considérés dans le renouvellement du plan directeur cantonal. L’innovation sera soutenue grâce au doublement du financement public, accepté en juin par le Grand Conseil, tandis que l’accès à des équipements de pointe ou à des mesures spécifiques de soutien à l’industrie seront favorisés. Delphine Bachmann a conclu son discours en remerciant chaleureusement les entrepreneurs du canton

insérer code pub ici