Annonce obligatoire des postes vacants: la liste s’allonge

Obligation d'annonce: professions concernées en hausse.
Obligation d'annonce: professions concernées en hausse.
Steven Kakon
Publié mardi 20 janvier 2026
Lien copié

#Emploi Les professions concernées par l’obligation d’annonce sont plus nombreuses en 2026 en raison du taux de chômage en hausse.

Depuis 2018, les employeurs doivent annoncer à l’Office régional de placement (ORP) tout poste relevant d’une profession dont le taux de chômage dépasse 5%. Cette liste est élargie en 2026. Les groupes les plus touchés sont ceux des ouvriers auxiliaires du bâtiment, avec un taux de chômage de 13,5% et, à ce même niveau, les manœuvres en paysagisme et horticulture. Parmi les nouveaux métiers soumis à l’annonce obligatoire figurent les agents d’entretien dans les bureaux, hôtels et établissements similaires, ainsi que les cuisiniers. Les règles essentielles concernant l’annonce de poste à l’ORP ont été introduites par le parlement à la suite de l’acceptation de l’initiative fédérale Contre l’immigration de masse.
Cinq jours ouvrables après la publication du poste sur le portail d’offres d’emploi en ligne de l’ORP destiné aux demandeurs d’emploi inscrits, le poste peut être publié ailleurs (délai d’interdiction de publier). Ce délai d’attente de cinq jours court à partir du premier jour ouvrable suivant la mise en ligne de l’offre d’emploi sur le portail destiné aux demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP. L’employeur indique à celui-ci les candidats qu’il a retenus et qu’il a invités à passer un entretien d’embauche ou un test d’aptitude et s’il a engagé l’un des candidats qui lui ont été proposés.

Exceptions

Il n’y a pas d’obligation d’annonce lorsque:

  • le poste vacant est pourvu par une personne qui travaille depuis au moins six mois dans l’entreprise;
  • le poste vacant est pourvu par un membre de la famille d’une personne autorisée à signer au nom de l’entreprise;
  • l’engagement ne dure pas plus de quatorze jours civil; a l’employeur trouve et engage de son propre chef un demandeur d’emploi inscrit auprès d’un ORP.

Infractions en baisse à Genève

Le contrôle du respect de l’obligation d’annoncer les postes vacants incombe aux cantons. Si les organes d’exécution cantonaux constatent que des postes soumis à l’obligation d’annonce n’ont pas été communiqués à l’ORP, ils sont tenus d’appliquer une amende. L’art. 117a LEI prévoit que les infractions à l’obligation d’annonce doivent être signalées aux autorités d’instruction pénale et punies d’une amende de quarante mille francs au plus. Si l’auteur agit par négligence, il est puni d’une amende de vingt mille francs au plus. A Genève, les sanctions sont à la baisse ces dernières années. Cinquante-neuf sanctions ont été prononcées en 2023, contre quarante-huit en 2024 et trente-huit en 2025, informe Cécile Bertolini, chargée de communication de l’Office cantonal de l’emploi (OCE). Comment expliquer cette tendance? «Les entreprises ont compris ce fonctionnement et prennent le pli», répond-elle.
C’est l’OCE qui contrôle l’obligation d’annonce, plus précisément sa direction employeurs, qui effectue des contrôles aléatoires quotidiens (quatre en moyenne) tout au long de l’année sur différentes plateformes d’emploi telles que Jobup, Jobscout24, Indeed, Petitesannonces, Linkedin, etc. Au total, elle effectue environ sept cent quarante contrôles par an, précise la communicante.

insérer code pub ici