Appel d’offres pour projet de capture et stockage du CO2
Pierre Cormon/Conseil fédéral
Publié mercredi 03 avril 2024
Lien copié
#Déréglement climatique La Confédération financera un projet visant à étudier concrètement comment capturer le CO2 et le stocker durablement.
Quand on parle d’émissions de CO2, la priorité est de les éviter. Certaines installations auront toujours de la peine à y parvenir, comme les cimenteries ou les usines d’incinération des ordures ménagères. Pour parvenir à des émissions nettes nulles en 2050, comme l’ambitionne la Suisse, il faudra recourir à des techniques de captage et de stockage du CO2, ainsi qu’à des technologies d'émissions négatives, qui permettent d'extraire le CO2 de l’atmosphère. La Confédération vient de lancer un appel d’offres à ce sujet dans le cadre du programme d’encouragement SWEET. Septième du type, il s'adresse à des partenariats qui entendent étudier, ces prochaines années, des solutions concrètes pour parvenir au but. L'appel d'offres se déroulera en deux étapes. Les partenariats ont jusqu'au 3 juillet 2024 pour soumettre une pré-proposition. Les deux partenariats dont les pré-propositions auront obtenu les meilleures notes seront invités à soumettre une proposition complète. Au final, un seul partenariat se verra octroyer le financement. Le budget de l'appel d'offres, qui s'élève à 18,4 millions de francs au maximum, est attribué pour une période de six à huit ans. Les travaux de recherche devraient débuter en été 2025. Les conditions de participation figurent dans le Call Guideline (uniquement en anglais).
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.