Dans les coulisses de la Cité des métiers

La Cité des métiers-l’expo se tient jusqu’au 30 novembre à Palexpo. Une visite à ne pas manquer!
La Cité des métiers-l’expo se tient jusqu’au 30 novembre à Palexpo. Une visite à ne pas manquer! Photos ER
Flavia Giovannelli
Publié lundi 01 décembre 2025
Lien copié

#Manifestation La Cité des métiers-l’expo offre aux jeunes, aux parents et aux adultes en reconversion un panorama concret des formations et des métiers. Elle propose une plongée immersive dans quatre cents professions via dix-sept espaces thématiques.

«Je me réjouis de venir sur le stand et de partager mon expérience avec ceux qui envisagent cette orientation!», lance spontanément Axel Muller, apprenti polytechnicien en quatrième année. En juin prochain, il passera ses derniers examens en vue d’un CFC, première étape d’un parcours qui le mènera sans doute plus loin. Avec un peu de recul, il se souvient qu’en onzième année scolaire, il a commencé à se demander quel métier pourrait lui convenir. Après des tests d’aptitude et d’intérêt, deux pistes ont émergé. Il a alors enchaîné les stages d’immersion, d’une journée ou plus, pour se situer. C’est ainsi, par une sorte de stratégie d’entonnoir confrontée au terrain, qu’il a tranché. Restait encore à trouver un employeur formateur. S’il espérait suivre la voie duale, il a finalement signé pour la filière plein temps, combinant pratique et théorie en école. Très vite, il a eu la confirmation que son intuition initiale était la bonne. Aujourd’hui, il se dit ravi des progrès concrets qu’il constate. L’arrivée massive de l’intelligence artificielle (IA) a d’ailleurs accompagné son apprentissage: «elle ne me fait pas peur. Je la vois comme un outil qui peut m’aider dans certaines tâches, pas comme un ennemi susceptible de me voler mon emploi». Comme lui, de nombreux jeunes viennent à la Cité des Métiers  -  dont la FER Genève est présidente et l'un des sponsors principaux - pour appréhender la réalité, poser des questions, explorer des pistes. Cette édition 2025 s’annonce comme une balade à travers l’innovation, la technique, l’art et le métier. À chaque stand, des professionnels, des apprentis et des formateurs sont présents pour montrer, faire essayer, expliquer comment se construit un parcours.

Immersion ludique

L’invité d’honneur, le CERN, occupe mille métres carrés et propose une immersion ludique dans l’univers de la physique, du web et de la recherche, rappelant que les métiers scientifiques ne sont plus réservés à une élite fermée. Une réplique du Jet d’eau haute de huit mètres, fruit d’une collaboration entre le Centre de formation professionnelle technique, le Centre de formation professionnelle construction et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture, s’élève au cœur de l’exposition, accompagnée par le Centre professionnelle Nature & Environnement qui végétalise l’espace alentour - un clin d’œil aux métiers techniques, environnementaux et de conception.
En amont, une mini-série de quinze épisodes diffusée sur YouTube et les réseaux sociaux a mis en scène chacun des métiers dans un univers post-apocalyptique, tout droit sorti de la culture jeune, pour alléger le message d’orientation et le rendre accessible. Pour les établissements scolaires, des outils pédagogiques conçus pour le primaire et le secondaire permettent de préparer la visite, tandis qu’un quiz d’intérêts, en ligne, offre à chaque profil d’explorer les métiers correspondant à ses affinités. De quoi transformer l’information en expérience, susciter la curiosité et ouvrir de nouveaux horizons, dans un contexte où la formation reste un enjeu majeur pour l’employabilité de demain. Avec ses quatre cents métiers, ses dispositifs interactifs et sa promesse de découverte, cette Cité des métiers-l’expo invite chacun à accélérer son futur, à la condition de franchir le pas et d’oser regarder ce qui se construit aujourd’hui pour le monde de demain.

insérer code pub ici