La possibilité d’effectuer un préapprentissage d’intégration (PAI) existe depuis 2018, décidé par le Conseil fédéral pour que le processus d’intégration professionnelle des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire soit plus rapide et plus durable. Selon Léna Strasser, répondante du PAI à l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) à Genève, ce dispositif gagnerait à être mieux connu des entreprises.
«Le PAI est une formation de dix mois, en mode dual, pour mettre à niveau principalement le français et les mathématiques, mais également des compétences transverses», explique-t-elle.
On compte entre septante et septante-cinq bénéficiaires du PAI par an, hommes et femmes. Ils doivent être âgés de 18 à 35 ans et sont sélectionnés en fonction de leur motivation et d’une aptitude à rejoindre une formation professionnelle. Le taux de réussite se situe à 56%, ce qui est jugé satisfaisant par l’OFPC, étant donné les parcours de chacun. Le PAI propose des places de formation dans des domaines variés, comme la logistique, la santé et le social, la technique, la construction, l’hôtellerie et la restauration et les entreprises électriques. «Généralement, toutes les filières qui débouchent sur une attestation fédérale de capacité et sur un certificat fédéral de capacité peuvent convenir. Il faut surtout convaincre les entreprises, qui ne connaissent pas toutes les modalités, comme le fait qu’elles demeurent libres après dix mois d’engager ou non les préapprentis», explique Léna Strasser. Un accent particulier est mis sur l’encadrement, par égard à un contexte antérieur souvent difficile sur le plan humain. «Des conseillers en formation et des psychologues en orientation suivent les préapprentis tout au long de leur parcours et appuient aussi les entreprises concernées», conclut Léna Strasser. Les candidatures pour la volée de PAI 2025-2026 sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025. Quant aux entreprises, elles peuvent directement prendre contact avec l’Etat de Genève: preapprentissage@etat.ge.ch
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.