Les aides dont peuvent bénéficier les entreprises genevoises 2/2

Pierre Cormon
Publié mardi 23 septembre 2025
Lien copié

#Ressources Différentes prestations sont accessibles aux indépendants et aux entreprises du canton de Genève.

Je veux améliorer ma gestion

  • Un Certificate of Advances Studies Gestion de PME est proposé par la Haute école de gestion de Genève, en partenariat avec la FER Genève.
  • Des managers intérimaires ainsi que des conseils en gestion et fiscalité et en gestion d’entreprises sont proposés par le réseau Adlatus Léman, formé de managers à la retraite ou financièrement indépendants.
  • Divers outils pratiques sont disponibles sur le site de la FER Genève (modèle de remboursement des frais, calculateur de charges sociales pour employeurs et pour indépendants, nouvelle loi sur la sécurité des données, conseils en cas de cyberattaque, etc.).
  • Un outil permettant de mieux planifier ses finances, previsionnel.ch, a été élaboré par la Fondetec.
  • Une boîte à outils est à la disposition des entreprises sur le site de Genilem. Il comprend par exemple un questionnaire sur les relations entre associés, un modèle de tableau de trésorerie, un Sustainable Business Model Canvas, des outils pour promouvoir l’égalité des chances, etc.
  • De nombreux articles avec des conseils pour optimiser sa gestion sont disponibles sur le site web d’Entreprise romande (Comment fixer ses prix, Optimiser sa trésorerie, Comment optimiser ses coûts, etc.).

Je veux revoir mon portefeuille d'assurances

  • Un portefeuille d’assurances de personnes est proposé à un tarif avantageux par la FER Genève en collaboration avec le Groupe Mutuel. Il couvre l’assurance accidents obligatoire, l’assurance accidents complémentaire ainsi que l’assurance indemnité journalière en cas de maladie.
  • Les courtiers s’engageant à respecter un certain nombre de standards professionnels sont réunis au sein de l’association faîtière Swiss Insurance Brokers Association (SIBA).
  • Un service de conseils en prévoyance est proposé par la FER Genève. Il dispense des formations ainsi que des conseils personnalisés aux employeurs et à leurs collaborateurs.

J'ai besoin de soutien en matière de ressouces humaines

Des conseils et un soutien en matière de droit du travail, des assurances sociales et des permis de travail est proposé par le Service d’assistance juridique et conseils de la FER Genève (SAJEC) Il fournit également des formations ainsi qu’un outil d’intelligence artificielle en matière de droit du travail, REF-lex.

•Deux solutions de gestion des salaires sont proposées par le Service de gestion des salaires de la FER Genève. Un employeur peut gérer ses salaires sur une plateforme en ligne, ou confier cette tâche entièrement aux collaborateurs du service.

• Un soutien sur le questions juridiques, fiscales et administratives relatives au personnel transfrontalier est proposé par le Pôle transfrontalier et international de la FER Genève. Il prend la forme de conseils, de formations et de conférences. Les questions de mobilité internationale du personnel (assujettissement aux assurances sociales, fiscalité, droit du travail applicable, etc.) sont également de sa compétence.

• Le guide Le droit du travail au quotidien fait référence dans le domaine. Il est publié par la FER Genève.

• Un Guide télétravail transfrontalier est accessible gratuitement en ligne. Il a été élaboré par plusieurs partenaires, dont la FER Genève.

• Un Guide pratique des assurances sociales a été publié par la FER Genève. Il peut être commandé en ligne.

• Des informations pratiques sont à disposition sur le site de la FER Genève (engagement du premier collaborateur, calculateur de charges sociales, etc.)

• Des informations sur l’application du salaire minimum genevois sont à disposition sur le site du canton.

• Des fiches et ressources concernant les ressources humaines ont été mises en ligne par la HES-SO Valais et l’association HR Valais, alors que l’association HR Genève a publié un Référentiel des compétences RH, disponible auprès d’elle.

• Des conseils en matière de gestion, comptabilité, droit et fiscalité sont fournis par les membres de Fiduciaire Suisse Genève. Ils doivent répondre à un certain niveau de qualité, ce qui n’est pas le cas de tous les acteurs du marché.


Je veux recruter

Plusieurs plateformes en ligne et agences de placement facilitent le recrutement – elles sont recensées et classées par secteur sur le site de du canton de Genève. Un rabais de 20% est proposé aux membres de la FER Genève sur les sites jobup.ch, jobscout24 et jobs.ch.

• Le programme jeunes@work de la Fondation IPT aide des jeunes à s’intégrer sur le marché du travail et peut les mettre en lien avec des employeurs.

• Des candidats inscrits au chômage peuvent être trouvés sur la plateforme Job-room. Les employeurs peuvent également communiquer leurs besoins à l’Office cantonal de l’emploi (la démarche est même obligatoire dans les professions soumises à l’obligation d’annonce). L’engagement de ces candidats permet de bénéficier d’aides, dans certains cas, comme les allocations d’initiation au travail.

• Des personnes atteintes dans leur santé peuvent néanmoins se révéler d’excellents collaborateurs, motivés et reconnaissants à qui leur donne leur chance. La fondation IPT et l’Assurance invalidité les aident à s’intégrer sur le marché du travail et peuvent proposer des candidats.

• Des candidats de plus de cinquante ans et des employeurs sont mis en relation par le programme Le projet LevelPlus.

• Des migrantes qualifiées sont mises en relation avec les employeurs par l’association découvrir. Elle les aide à formuler un projet professionnel et à se familiariser avec le marché du travail suisse.

• Des personnes issues de la diversité au profil atypique sont accompagnées et mises en relation avec des employeurs par l’association Thrive. Elle organise aussi des événements sur le thème de l’employabilité.

•L’association Ukraine Reborn aide les personnes originaires de ce pays à trouver un emploi. Le programme Bevel On était initialement destiné à aider des Ukrainiens hautement qualifiés à s’intégrer en Suisse. Il s’est ouvert à des personnes d’autres origines.

• Un tableau récapitulant les conditions auxquelles les personnes issues de l’asile peuvent travailler ou entreprendre un apprentissage, en fonction de leur permis, est disponible sur le site Web d’Entreprise romande.

J’aimerais former un ou des apprentis

  • Un accompagnement aux entreprises voulant obtenir l’autorisation de former est fourni par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), du dépôt de la demande jusqu’à la conclusion d’un premier contrat d’apprentissage.
     
  • Des conseils aux entreprises formatrices sont également prodigués par l’OFPC, qui peuvent notamment déboucher sur la mise en place d’un mentorat pendant les premiers mois d’activités.
     
  • Une aide au recrutement est organisée par l’OFPC, sous la forme d’une mise en relation entre les entreprises et des jeunes intéressés à un apprentissage. Elle a lieu à l’occasion d’événements intitulés «recrutement en direct»
    (même s’il ne s’agit généralement pas de conclure un contrat à cette occasion).
     
  • Un fonds d’apprentissage destiné à soutenir les entreprises engageant un apprenti dans la commune a été créé par la Ville de Genève. Il accorde trois mille francs pour la signature d’un contrat de CFC et cinq mille francs pour celle d’un contrat d’AFP. La Ville d’Onex propose pour sa part deux mille francs aux entreprises formatrice et deux mille francs aux apprentis pour les places d’apprentissage d’employeurs basés dans la commune.
     
  • Une entreprise souhaitant connaître le niveau d’un candidat à l’apprentissage dans les branches fondamentales, ainsi que ses prédispositions techniques, peut lui demander de passer les évaluations EVA et EVAtech. Le système, une exclusivité genevoise, est gratuit, tant pour le jeune que pour l’entreprise.

Je veux améliorer la santé et la sécurité au travail

  • Une entreprise spécialisée en matière de sécurité au travail et de protection de la santé a été créée par la FER Genève, F4S. Elle aide les entreprises à identifier les risques et à les gérer, conformément à leurs besoins et au cadre légal.
  •  
  • Plusieurs outils à destination des PME pour améliorer la santé en entreprise sont proposés par la Fondation Promotion Santé Suisse Elle met notamment à disposition une boîte à outils RH, un questionnaire de mesure du stress (Job-Stress-Analysis), un kit pour les cadres (Leadership-Kit) ainsi que le label de qualité Friendly Work Space.
  • Un soutien peut être offert par les assureurs proposant des assurances indemnités journalières: analyse de l’absentéisme, mesures de prévention, etc.
     
  •  De nombreux conseils et informations sont disponibles sur le site de Compasso, du Secrétariat à l’Economie (SECO) ainsi que sur celui de l’assurance accidents SUVA.
     
  • Une procédure permettant à un collaborateur en arrêt de travail de revenir progressivement, en fonction de ses capacités restantes, a été mis au point en collaboration entre les milieux patronaux et médicaux: le profil reWork.Il est accessible gratuitement.
     
  • Un dossier sur les absences pour causes psychiques et la manière de les limiter est disponible sur le site d’Entreprise romande.
     
  • Les dirigeants d’entreprises doivent également se soucier de leur propre santé, comme le montre ce dossier d’Entreprise romande.

Je veux lancer une démarche de durabilité

 

De très nombreux mécanismes de soutien ont été mis en place pour aider les entreprises voulant améliorer leur durabilité, au niveau fédéral comme cantonal, voire par l’économie elle-même. Parmi eux: ProKilowatt (consommation électrique), Eco21 (consommation énergétique), Agence de l’Economie pour l’Energie (consommation d’énergie et de ressources), Reffnet (utilisation de ressources)…

Il est parfois difficile de s’y retrouver. Il peut donc être utile de passer par un intermédiaire, comme la FER Genève.
 

  • Une gamme de services en matière de durabilité, qui vise spécifiquement les PME (sensibilisation, état des lieux, passage à l’action) est proposée par la FER Genève à ses membres.
     
  •  Le programme d’accompagnement «Mon Entreprise Durable» est conçu pour aider les PME de la Ville de Genève à accélérer et formaliser leur démarche durable.
     
  • Une boîte à outils sur les démarches de durabilité a été mis en ligne par la Confédération, Toolbox Agenda 2030. Elle comprend des informations, des exemples pratiques, des conseils.
     
  • Un index des prestations de durabilité dont peuvent bénéficier les entreprises genevoises a été mis en ligne par le canton.
     
  • Plusieurs guides Entreprises & Durabilité  sont disponibles sur le site de l'Office cantonal de l’économie et de l’innovation (OCEI).
     
  • Un guide pour la mobilité pour les entreprises a été publié conjointement par les cantons de Genève et de Vaud.

Je veux me documenter

  • Des recherches ou des veilles  sur les thèmes liés à la vie de l’entreprise peuvent être effectuées par le service de documentation de la FER Genève pour les membres de la fédération.
  • Une revue de presse quotidienne économique et politique est effectuée par le service de documentation de la FER Genève pour les membres de la fédération.
     
  • Des revues de presse consacrées à l’aéronautique, l’horlogerie, l’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle sont proposées par l’OPI.
     
  • Des publications pratiques touchant de nombreux aspects de la vie de l’entreprise peuvent être commandées sur le site de la FER Genève. Elles couvrent des domaines aussi divers que la gestion de crise, le contrôle du marché du travail ou la cessation de l’activité indépendante.
     
  • Des documents consacrés à la création, l’implantation et le développement d’entreprises à Genève sont disponibles sur le guichet entreprises du canton de Genève.

Je veux organiser un événement

  • Plusieurs salles équipées peuvent être louées à la FER Genève. Elle dispose également de deux auditoriums, à la rue de Saint-Jean ainsi que dans le Campus Spark, dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Des services optionnels sont proposés, ainsi qu’une offre de diffusion en streaming, de captage vidéo, de diffusion et de montage.
     
  •  Des entreprises spécialisées dans l’événementiel, qui s’engagent à respecter une charte de qualité, se sont regroupées au sein de l’Association Evénements et Congrès Genève (AECG).
     
  • Des salles permettant d’organiser un événement sont recensées sur les sites du traiteur Genecand, unesalleageneve.com et site lieu-ideal.ch Ils peuvent le cas échéant mettre en relation les organisateurs et les exploitants.

Je veux réaliser une vidéo professionnelle

  • Un studio vidéo est mis à disposition par la FER Genève. Il permet de réaliser des vidéos de qualité professionnelle, avec l’appui de spécialistes, d’une durée d’une à trois minutes. Une formation d’une heure et demie enseigne à publier et utiliser les vidéos.

Je veux exporter/travailler à l'étranger

  • Une palette de services aux exportateurs est proposée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG). Il s’agit notamment de conseils, d’événements, de formations, de voyages, de l’établissement de carnets ATA, de certificats d’origine ou des certificats CITES. L’institution offre également des services d’arbitrage et de médiation commerciale.
     
  • Les entreprises suisses, et notamment les PME, peuvent être accompagnées dans leurs activités internationales par Switzerland Global Enterprise. Elle leur fournit des services tels que des conseils, des outils numériques, des événements et webinaires, des voyages de prospection, la participation à des foires. Elle dispose d’environ quarante-cinq antennes à l’étranger sous la forme de Swiss Business Hubs
     
  • Les entreprises peuvent être orientées sur des marchés spécifiques et mises en contact avec des partenaires potentiels par les Chambres de commerce bilatérales. Certaines organisent régulièrement des événements et proposent des services tels que récupération de la TVA, représentation fiscale, participation à des salons... Parmi les principales:

- CCI France Suisse

- Swiss American Chamber of Commerce

- Handelskammer Deutschland Schweiz

- Chambre de commerce italienne pour la Suisse

- Swiss Chinese Chamber of Commerce


Je traverse des difficultés

La règle fondamentale est de ne pas attendre avant de demander de l’aide: plus la situation se dégrade, plus il sera difficile d’y remédier.

  • Des mandats d’accompagnement ou d’audit visant à sortir l’entreprise d’une mauvaise passe peuvent être pris en partie en charge par la FAE. Elle peut aussi accorder un cautionnement en garantie d’un prêt bancaire si la situation n’est pas encore trop compromise, voire prendre une participation au capital de l’entreprise dans le cadre d’un plan de redressement, à condition que celui-ci ait de bonnes chances d’aboutir.
     
  • Des prêts ou des lignes de crédit peuvent être accordés par la Fondetec aux entreprises basées en Ville de Genève
     
  • Des prestations en matière de gestion et de réorientation stratégique peuvent être sollicitées auprès du réseau Adlatus Léman.
     
  • Des conseils aux entreprises traversant des difficultés peuvent être fournis par l’OPI. Il peut notamment les aider à réfléchir à leur stratégie, leurs finances, leur positionnement ou leur organisation, à travers le programme platinn.
     

Je veux remettre/reprendre une entreprise
 

  • Des Ateliers transmission d’entreprises sont organisés par a FER Genève, la Jeune Chambre Internationale de Genève et le canton de Genève. Ils sont constitués de cycles de quatre ateliers, au cours desquels les points clés de la transmission sont abordés. Certaines sessions sont communes, d’autres réservées aux personnes voulant céder une entreprise ou à celles voulant en reprendre une.
     
  • Un cautionnement en garantie d’un prêt bancaire de jusqu’à quatre millions de francs au repreneur peut être accordé par la FAE, afin de faciliter l’opération. Elle peut également financer partiellement ou complètement des mandats d’experts destinés à aider le repreneur potentiel à évaluer l’entreprise qu’il cible.
     
  • L’association Relève PME s’adresse aussi bien aux cédants qu’aux repreneurs, Elle met à disposition des documents standard, propose un parcours de e-learning, permet de publier des annonces en tant que cédant ou repreneur et dispose d’un pool d’experts.
     
  • Un accompagnement pour préparer la transmission d’une entreprise peut être proposé par le réseau Adlatus Léman, composé de managers à la retraite ou financièrement indépendants.
  • Un Guide de la transmission d’entreprise a été publié p la FER Genève.

 

Articles en lien

insérer code pub ici