La formation de maître luthier, par exemple, n’est plus dispensée.
Photo SDBB | CSFO, SVGB
SEFRI/Réd
Publié vendredi 14 février 2025
Lien copié
#Réglementation
La formation professionnelle de trente-trois métiers a été révisée ou approuvée l’an dernier par la Confédération.
Les prescriptions relatives à la formation professionnelle de trente-trois métiers ont été révisées ou approuvées en 2024 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Treize de ces réglementations concernent la formation professionnelle initiale (apprentissage) et vingt la formation professionnelle supérieure. En outre, les prescriptions relatives à huit professions de la formation professionnelle supérieure ont été abrogées.
Depuis 2025, il est ainsi possible de suivre une formation d’employé en restauration de système avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et de spécialiste en technique orthopédique de chaussures avec brevet fédéral. Les formations de maître luthier et de maître sculpteur sur pierre, notamment, ne sont plus dispensées. Certaines de ces formations n’accueillaient plus de candidats depuis des années. La création de nouvelles professions est dictée par les évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques et donc par les besoins des entreprises en personnel qualifié, explique le SEFRI.
Les personnes qui suivent la nouvelle formation employé en restauration de système AFP travaillent par exemple au sein d’entreprises qui exploitent plusieurs restaurants selon un concept de restauration typique et standardisé pour l’entreprise. C’est le cas dans les chaînes de restaurants, les restaurants d’entreprise et d’institutions ainsi que la restauration à l’emporter. Les spécialistes en technique orthopédique de chaussures, quant à eux, dirigent des ateliers de fabrication de chaussures orthopédiques. Ils assignent les tâches, assurent la communication avec la clientèle et forment les collaborateurs. Grâce à leurs connaissances en anatomie et en pathologie, ils confectionnent des chaussures orthopédiques qui répondent aux exigences des clients. Alors que la réglementation est formellement édictée par la Confédération, ce sont les organisations du monde du travail (composées notamment des syndicats et des associations patronales de la branche) qui sont chargées de l’élaboration des contenus de formation et de leur mise en œuvre. Les prescriptions sur les formations professionnelles initiales sont réexaminées tous les cinq ans au moins.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.