Windows 10 ne sera plus mis à jour, offrant des possibilités d’attaque aux hackers.
Photo pxhere.com/en/photo/1683652?utm-content=shareClip&utm-medium=referral&utm-source=pxhere
Pierre Cormon
Publié lundi 01 décembre 2025
Lien copié
#Sécurité informatique
Microsoft n’assure plus les mises à jour de sécurité de Windows 10, sauf dans des cas précis, pour une durée limitée.
Si votre ordinateur tourne sur Windows 10 ou des versions antérieures, vous avez quelques soucis à vous faire. Microsoft ne fournit plus de support pour ces systèmes d’exploitation depuis le 14 octobre. Concrètement, si une faille de sécurité est découverte, Microsoft ne la colmatera pas. L’entreprise ne fournit pas non plus de mises à jour ou d’assistance technique pour ces systèmes d’exploitation. Seule exception: les détenteurs d’un compte Microsoft disposant de la dernière version de Windows 10 peuvent bénéficier de mises à jour de sécurité pour une durée limitée, à des conditions très précises. L’essentiel en quelques points.
Quel est le degré de danger, pour un indépendant ou une petite entreprise?
La sécurité constitue évidemment le premier risque: on s’expose à des attaques informatiques tirant parti de failles identifiées depuis le 14 octobre et non colmatées par Microsoft. Or, «à mesure que les moyennes entreprises apprennent à se protéger des attaques, les petites deviennent des cibles de plus en plus visées par les hackers», remarque Pascal Rochat, responsable du conseil cybersécurité à la FER Genève. De plus en plus de logiciels, même simples, risquent aussi d’exiger Windows 11 pour leur dernière version.
A quelles conditions puis-je bénéficier du prolongement des mises à jour de sécurité?
evant le tollé provoqué par sa décision, qui est susceptible d’envoyer des centaines de millions d’ordinateurs au rebut, Microsoft a mis en place un programme permettant de continuer à bénéficier de mises à jour de sécurité de Windows 10 version 22H2 (la plus récente) à des conditions précises. Il faut notamment disposer d’un compte Microsoft et avoir procédé à toutes les mises à jour précédentes. Des mises à jour de sécurité sont proposées jusqu’au 13 octobre 2026 aux utilisateurs ne disposant pas d’un compte d’entreprise. Les détenteurs d’un compte d’entreprise peuvent solliciter des mises à jour payantes jusqu’en octobre 2028.
Pour plus de détails: www.microsoft.com/fr-fr/windows/extended-security-updates
Comment savoir si mon ordinateur est susceptible de passer à Windows11?
Les ordinateurs fabriqués avant 2017 ont de fortes chances de ne pas être compatibles, ceux fabriqués à partir de 2018 ont de grandes chances de l’être. Pour en avoir le cœur net, on peut utiliser l’outil de vérification en ligne de Microsoft, très facile d'usage: www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-11#pchealthcheck.
Sinon, dois-je obligatoirement en acheter un neuf?
Non, on trouve facilement des ordinateurs compatibles Windows 11 dans les magasins d’occasion (mieux vaut privilégier ceux qui offrent une garantie). La solution a le double avantage d’être meilleur marché et plus écologique - c’est la fabrication qui a l’impact le plus élevé sur l’environnement.
Comment faire la migration? A qui s’adresser?
Certains magasins proposant des modèles d’occasion peuvent effectuer la migration. Sinon, de nombreux prestataires s'adressent aux particuliers ou aux petites entreprises. Il n'existe pas de moyen infaillible pour trouver le bon, mais des indices peuvent aider. «Le nombre d'années d'existence constitue toujours un indicateur intéressant», relève Pascal Rochat. On peut aussi se référer aux avis laissés par d'autres clients sur des sites tels que local.ch ou genevefacile.com.
Que faut-il encore savoir?
«Passer à Windows 11 est indispensable pour se prémunir contre les failles de sécurité», remarque Pascal Rochat. «Mais cela perd beaucoup de sens si, par ailleurs, on n'adopte pas des bonnes pratiques en matière de cybersécurité.» La méthode la plus souvent employée par les hackers pour attaquer les petites entreprises et les particuliers est de leur envoyer des messages à l'apparence anodine les incitant à cliquer sur un lien, ce qui permet de déclencher l'attaque. Si l'on tombe dans le piège, même un système d'exploitation à jour ne protège pas. «Il faut être très attentif à ces risques et reprendre la main sur ses données «Si vous avez délégué la gestion de l'informatique à un prestataire externe et qu'il n'a pas sauvegardé vos données depuis six mois, vous êtes très vulnérable. Beaucoup d'entreprises ne survivent pas à des attaques informatiques», conclut Pascal Rochat.
La mémoire vive doit avoir au moins 8 RAM, voire 16, si l’on utilise des logiciels type comptabilité ou que l’on travaille avec plusieurs applications simultanément).
Un disque dur SSD est plus rapide au démarrage et pour l’ouverture d’applications. Il peut être combiné avec un disque dur HDD pour l’archivage. Il faut également faire attention à la capacité du disque dur, pour qu’il puisse contenir tout le contenu actuellement stocké sur votre PC, avec une marge.
Mieux vaut choisir un bon processeur (par exemple Intel Core i5/i7 (8e génération ou plus) ou AMD Ryzen 5/7).
La carte graphique doit être suffisamment puissante. C'est d'elle que dépend la fluidité et la rapidité d’affichage. Pour les usages simples, une carte graphique intégrée au processeur peut faire l'affaire (Intel Core i3/i5/i7 séries 12ème à 14ème génération, AMD Ryzen 3/5/7 avec Radeon Graphics). Si l'on travaille sur deux écrans ou avec beaucoup d'images, mieux vaut installer une carte graphique séparée d'entrée de gamme (NVIDIA GeForce GT 1030, GTX 1650, AMD Radeon RX 6400).
Il faut vérifier que l’ordinateur permet de connecter tous les périphériques que l’on utilise.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.