Le 28 novembre 2022, le parlement suisse a transmis la motion Pour une plus grande marge de manœuvre dans l’acquisition de dispositifs médicaux destinés à l’approvisionnement de la population suisse du conseiller aux États Damian Müller au Conseil fédéral en le chargeant d’adapter le droit national de manière à ce que la Suisse reconnaisse, en plus des dispositifs médicaux portant le marquage CE, les dispositifs médicaux provenant de systèmes de réglementation extra-européens ayant a priori des exigences tout aussi strictes, notamment les dispositifs médicaux autorisés par la Food and Drug Administration (FDA) pour les États-Unis.
Dans cette perspective, Swiss Medtech a commandé une expertise pour obtenir une comparaison des systèmes réglementaires concernant la sécurité des dispositifs médicaux des États-Unis et de l’UE. L’expertise, élaborée par l’Institut Johner, arrive à la conclusion suivante: «En l’état actuel des choses, les dispositifs médicaux approuvés par la FDA pour les États-Unis sont généralement au moins aussi sûrs que les dispositifs médicaux marqués CE conformes à la réglementation de l’UE. Les dispositifs médicaux des deux juridictions sont développés, fabriqués et contrôlés selon des exigences élevées comparables. Dans l’ensemble, aucun problème de sécurité majeur n’a été identifié».
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.