Une nouvelle évaluation pour les aptitudes techniques

EVAtech est utile pour évaluer les aptitudes techniques d'un candidat à l'apprentissage.
EVAtech est utile pour évaluer les aptitudes techniques d'un candidat à l'apprentissage.
Pierre Cormon
Publié jeudi 08 mai 2025
Lien copié

#EVAtech Tout comme les aptitudes scolaires, les aptitudes techniques sont à évaluer.

Les matières scolaires ne constituent qu’une partie du tableau. Les professions techniques exigent d’autres aptitudes, comme le raisonnement logique ou la vision dans l’espace. Des associations professionnelles ont élaboré leurs propres outils pour évaluer les candidats dans ces domaines – par exemple dans les métiers de l’automobile ou du bâtiment. «J’ai un jour demandé à un jeune qui cherchait sa voie quelles évaluations il avait passées», raconte Laurent Baechler. «Il m’en a cité cinq ou six. Je me suis dit qu’on pourrait les remplacer par une évaluation unique et transversale.» Les partenaires de la formation ont adhéré à cette idée.

EVAtech

Ainsi est né EVAtech en 2024, le pendant d’EVA pour les aptitudes techniques. Il consiste en un questionnaire informatisé à choix multiples, à remplir en une heure vingt au maximum. «Nous l’avons élaboré au sein d’un groupe de travail comprenant les associations professionnelles, les responsables des cours interentreprises et les écoles techniques», poursuit Laurent Baechler. Le questionnaire a été soumis à des docimologues, des spécialistes de l’évaluation à même de juger si une question est pertinente pour évaluer telle ou telle aptitude. L’introduction de ce nouvel outil a donné lieu à un changement d’importance. Alors que les évaluations EVA étaient organisées par le canton, cette mission est maintenant assurée par l’Association paritaire pour la formation professionnelle, au Campus Spark – tout comme les évaluations EVAtech.

Relances

Cela a été l’occasion de revoir les procédures. Un système de relance par e-mail a par exemple permis de diminuer sensiblement le taux de jeunes ne se présentant pas. Des sessions avec une vingtaine de participants sont organisées en moyenne une fois par semaine pendant les périodes creuses en matière de recrutement (de juin à décembre). En «haute saison» (de décembre à juin), des sessions se déroulent pratiquement tous les jours. «Nous demandons toujours aux candidats comment se sont passées les évaluations et ils donnent toujours de très bons retours», relève Mylène Brand, spécialiste jeunes talents à Migros Genève.

Plus de quatre mille évaluations ont été réalisées en 2024 - un doublement par rapport à l’année précédente, notamment grâce à l’introduction d’EVAtech. «Les évaluations sont corrigées de manière entièrement automatique, à l’exception d’un petit texte à écrire, qui sera transmis à l’employeur potentiel», explique Laurent Baechler. Les résultats sont livrés au plus tard dans les vingt-quatre heures. «Ils sont valables une année – après quoi les connaissances peuvent avoir évolué», ajoute Stefanie Goncalves.

Gratuit

EVA et EVAtech sont entièrement gratuits, tant pour les candidats que pour les employeurs, grâce au financement de la Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC, lire ci-contre). Il s’agit d’une exclusivité genevoise. La loi vaudoise oblige les employeurs à payer les évaluations qu’ils exigent des candidats. Ailleurs, ils sont souvent à la charge de ces derniers – compter une centaine de francs dans un cas typique. Une contrainte qui peut freiner un jeune cherchant sa voie dans différentes branches, exigeant chacune une évaluation différente

insérer code pub ici