Sur LinkedIn, une internaute dénonce un cas en matière de recrutement. L’histoire? Après que sa candidate ait été invitée pour une interview avec un employeur, Brigette Hyacinth - conférencière internationale, auteure de best-sellers et d’opinions sur le leadership, les ressources humaines, l’intelligence artificielle (IA) et la transformation numérique - reçoit un feedback très décevant. En cause? Un trou de cinq ans dans son CV. «Votre candidate s'est très bien présentée et semble qualifiée, mais une absence de cinq ans est une longue période, nous ne pouvons pas prendre ce risque», explique l’entreprise. Or, en l’occurrence, «elle a fait une pause pour devenir mère au foyer à la naissance de son premier enfant. En plus, elle aidait ses parents âgés. Elle ne l’a pas caché dans son CV et a tout expliqué durant son entretien», relate Brigette Hyacinth.
Qu’en pensent les spécialistes du recrutement?
«Les femmes qui ont arrêté le travail pour des maternités, notamment, se retrouvent comme la population des 55 ans et plus, qui doit davantage se battre et se positionner», constate Anne Donou, directrice romande du cabinet de conseil Von Rundstedt.
En effet, «l’entreprise a peur que la personne ne soit pas adaptable», poursuit-elle avant de pointer que, souvent, les personnes qui interrompent momentanément leur activité professionnelle «ne savent pas mettre en avant les expériences et les compétences acquises durant cette période dans leur CV». Or, «il est important de montrer que vous avez utilisé votre temps de manière productive», souligne de son côté Violeta Bytyçi, directrice des ressources humaines de la FER Genève.
Congés parentaux, études, raisons personnelles, etc., «les interruptions de carrière sont de plus en plus courantes et peuvent être perçues de différentes manières selon le contexte. Ce qui importe le plus, c'est la manière dont le candidat a utilisé ce temps et présente cette période dans son parcours professionnel», observe-t-elle.
Compétences «précieuses»
Pour Clémence Knigge, HR Development Manager au sein du groupe Interiman, «ces périodes sont souvent l’occasion de développer des compétences précieuses: gestion du temps, organisation, négociation, patience, adaptabilité, notamment. Autant de qualités recherchées en entreprise. L’astuce, c’est de les intégrer intelligemment dans le CV, par exemple dans la rubrique compétences ou en les reliant aux expériences passées.
Transparence
Faut-il toujours mentionner les raisons d’un «trou» dans un CV? «C’est toujours mieux d’être transparent avant d’être discrédité», répond Anne Donou. «Sans forcément entrer dans les détails», complète Clémence Knigge. «Un congé parental, une pause professionnelle pour un projet personnel ou une année sabbatique sont des explications qui suffisent pour expliquer une période sans activité salariée.» Et de poursuivre: «Si l’expérience a été enrichissante, avec des formations, du bénévolat, une expatriation ou de la gestion de projet personnel, autant le mentionner».
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.