Genève Tourisme se prépare à accueillir les stars du foot féminin
Flavia Giovannelli
Publié vendredi 13 décembre 2024
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#Evénement En 2025, Genève sera l’hôte de cinq matchs de l’Euro féminin, une compétition aux retombées prometteuses pour l’économie locale et nationale.
La saison touristique estivale 2024 a connu des résultats mitigés en Suisse, notamment en raison d’une météo capricieuse. Les professionnels du secteur entendent bien redresser la barre en capitalisant sur l’Euro féminin de l’UEFA 2025. La Suisse accueillera la phase ultime de la compétition, qui se déroulera du 2 au 17 juillet prochain, réunissant seize équipes dans les stades de huit villes hôtes: Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Zurich. Genève, qui sera le théâtre de cinq matchs, dont un quart de finale et une demi-finale sur les trente prévus, se taille une part de choix. Il faut s’attendre à l’un des plus importants événements sportifs jamais organisés dans le pays, dix-sept ans après l’Euro masculin accueilli avec l’Autriche en 2008.
A Genève, les préparatifs vont bon train
Au-delà des aspects sportifs, cet événement veut être une fête avec des exigences d’inclusivité, de durabilité et d’attractivité touristique. Conformément au cahier des charges de l’UEFA, la stratégie helvétique a adopté les modèles d’économie circulaire afin de minimiser les déchets dans la mesure du possible ou de réduire l’impact environnemental. D’autres initiatives de responsabilité sociale en matière de droits humains, d’inclusion et d’égalité seront également mises en avant. Les acteurs de l’hôtellerie- restauration comptent bien séduire les nombreux visiteurs et déclencher l’envie de séjours élargis. À l’échelle nationale, les attentes sont élevées. L’édition précédente, organisée à Londres en 2022, avait attiré nonante mille visiteurs venus spécifiquement pour l’événement et deux cent cinquante millions de télé-spectateurs à travers le monde. La Suisse pourrait dépasser ces chiffres, d’autant que l’Euro féminin de l’UEFA 2025 sera l’unique événement sportif d’envergure internationale l’été prochain. À Genève, les préparatifs vont bon train pour cultiver l’intérêt croissant pour le foot féminin. Cindy Reymond, secrétaire générale de Weuro Genève 2025, observe «une véritable transformation du public concerné. Autrefois familial, il concerne désormais toutes les tranches d’âge et de population, y compris de nombreux hommes», relève-t-elle.
Suisse Tourisme lancera prochainement une vaste campagne pour promouvoir le pays comme destination accueillante et dynamique. Chaque ville hôte accompagnera cette démarche: Genève mettra en lumière son cadre de choix, présenté comme un terrain de sport à ciel ouvert. On y découvrira la footballeuse Sandrine Mauron, joueuse professionnelle de l’équipe nationale et star du Servette FCCF, s’adonner à son entraînement en courant dans la campagne genevoise, dans la vieille ville ou sur les rives du lac. Près de sept cent vingt mille tickets sont mis en vente depuis le 1er octobre, avec une échelle de prix raisonnable
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