#Logistique Le Forum suisse de la logistique aura lieu le 9 novembre à Yverdon-les-Bains.
Le Forum suisse de logistique, organisé par GS1 Switzerland, mettra les transports, leurs enjeux actuels et leurs défis futurs au cœur des débats. L’Association suisse des transports routiers sera l’invitée d’honneur de cette journée.
«Les transports, leurs problématiques actuelles et les défis futurs qu’ils supposent constituent un sujet majeur de préoccupations pour les acteurs de la logistique en Suisse. Voilà pourquoi nous avons choisi de mettre ce thème au centre du 22ème Forum suisse GS1 de logistique.» Pour Thierry Kensicher, directeur Logistique & Informatique de Migros Genève et membre du comité d’organisation du Forum GS1 Switzerland, association chargée de promouvoir des standards communs en matière de logistique et de supply chain management, et pour Tim Robel, autre membre du comité d’organisation, deux raisons au moins justifient le besoin de discussions concernant les transports de marchandises, secteur clé de la chaîne d’approvisionnement. D’abord, les problématiques relatives à la circulation routière au sein des différents cantons inquiètent de nombreux professionnels de la logistique: les difficultés se multiplient pour acheminer les biens – en raison de travaux, de ralentissements ou d’embouteillages à répétition sur les axes routiers –, tandis que l’accès aux points de livraison, notamment en ville, se complique toujours davantage.
Ensuite, les questions environnementales ou liées aux impératifs de durabilité obligent désormais les entreprises possédant des camions ou des véhicules utilitaires à s’interroger sur leur modèle de développement. C’est aussi un enjeu d’image: les critiques pourraient se multiplier parmi la population si les spécialistes des transports routiers ne montraient pas qu’ils agissent et investissent dans du matériel plus écologique et plus économique.
La «famille logistique»
«Le choix de l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) comme invitée d’honneur de notre événement s’est imposé, compte tenu des sujets dont nous discuterons le 9 novembre», explique Thierry Kensicher. «Entre 11 h et 18 h 30, dans un format plus concentré que pour les autres éditions du Forum, les participants pourront non seulement réseauter et écouter plusieurs spécialistes du secteur des transports et de la logistique en Suisse, mais encore assister à une table ronde qui tentera de répondre à cette question: «Rail, route, sous-terrain: concurrents ou complémentaires?».
Les conférenciers au programme du Forum parleront, entre autres choses, de logistique urbaine, de digitalisation des pratiques et des processus, de formation et de recrutement, de décarbonisation, d’innovations technologiques ou de perspectives politiques en matière de gestion des transports.
En s’intéressant aux transports, le rendez-vous annuel de GS1 souhaite aussi montrer que les questions logistiques concernent aujourd’hui des métiers très divers et que la «famille logistique» doit s’entendre comme une galaxie de spécialités et de compétences inscrivant leurs actions dans une même direction qui implique, par exemple, la recherche de l’optimisation des flux de matières premières et de marchandises, des services de distribution aux consommateurs ou du contrôle des stocks. Quelque cent cinquante à deux cents participants sont attendus au Forum GS1.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.