#Championnats de métiers
Quand elle a lu la description du certificat fédéral de capacité d’assistante en soins et santé communautaires, Sabrina Samir a su qu’il était pour elle. Elle va tenter de devenir championne suisse de la profession.
Quand elle a lu la description du métier d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC) sur le site orientation.ch, Sabrina Samir a eu un coup de foudre. «Je n’en avais jamais entendu parler, mais j’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais faire», raconte la jeune meyrinoise. Bon choix: après avoir passé son certificat fédéral de capacité (CFC) en été 2024, elle a été sélectionnée pour le championnat suisse des métiers, les SwissSkills, qui se déroulent du 17 au 21 septembre à Berne. En jeu: le titre de champion suisse de sa profession.
La jeune femme veut devenir ambulancière. La profession s’apprend en école supérieure, dont l’admission requiert un titre tel que CFC, maturité ou certificat de culture générale. Sabrina Samir a opté pour un apprentissage dans le domaine de la santé. «Je suis attirée par les soins, et ASSC est un métier qui prend l’humain dans sa globalité», explique-t-elle. «On lui apporte des soins, mais on s’occupe aussi de lui en tant que personne.»
Elle a entamé son apprentissage dans l’EMS La Maison de Vessy à 16 ans, alors que les employeurs du domaine rechignent souvent à engager des personnes de moins de 20 ans. Il exige en effet une certaine maturité émotionnelle. «On a beau savoir qu’on se trouvera face à des personnes âgées, nues, parfois souillées, rien ne peut vraiment vous y préparer», raconte-t-elle. «Puis on s’y fait.» Ses matinées sont essentiellement consacrées aux soins, à l’hygiène et à l’alimentation des résidents. Les après-midis, plus calmes, permettent de passer du temps de manière plus informelle avec eux, de s’intéresser à leurs histoires de vie.
Elle s’est laissé convaincre de participer aux SwissSkills par un conseiller de l’OrTra santé-social (l’organisme qui organise les cours interentreprises pour les apprentis du secteur). «Il en a si bien parlé que cela m’a donné envie», se souvient Sabrina Samir. Elle a d’abord passé par les qualifications cantonales. Elle a été sélectionnée en compagnie d’une autre Genevoise, Selvete Osmani. Elles se mesureront à Berne à vingt-trois autres concurrents, dont cinq autres suisses romands et deux jeunes hommes, représentant aussi bien les soins stationnaires qu’ambulatoires, aigus que de longue durée.
Les concours préliminaires auront lieu du mercredi au vendredi et dureront une heure trente. Les six meilleurs candidats seront qualifiés pour la finale, le samedi, où deux sessions dureront une heure et quarante minutes. «Les candidats feront face à différentes situations tirées de la pratique quotidienne des soins», explique Maria Eva Moser, responsable marketing et communication de l’OdASanté, qui organise la compétition. Il n’est pas exclu que le champion puisse participer aux WorldSkills de Shanghai 2026 – la décision sera prise en novembre.
Sabrina Samir prépare la compétition sans se mettre trop de pression. «Je veux me faire plaisir et voir jusqu’où je peux aller», résume-t-elle. La préparation consiste à réviser les notions théoriques et à pratiquer des mises en situation qui reflètent ce que l’on vit au quotidien. «Par exemple: on arrive dans une chambre et on trouve le patient tout rouge, tout mouillé. Que faut-il faire?» Dans un tel cas, Sabrina Samir lui demanderait ce qui se passe, le découvrirait, prendrait sa température, ouvrirait la fenêtre et appellerait probablement une infirmière.
Ses proches ne connaissaient pas l’existence des SwissSkills. Ils l’encouragent maintenant. Une résidente de La Maison de Vessy, âgée de 97 ans, est l’une de ses fidèles supportrices. «Elle est très contente et m’entraîne parfois en me posant des questions du type: «si telle chose m’arrivait, que feriez-vous?»
Les Romands montent en puissance
championnats de métiers suscitent un intérêt croissant en Suisse romande. Quelque deux cents participants proviennent de cette région – soit 23% de l’ensemble, une proportion reflétant la part de la population romande. Il s’agit d’un record. Plus de vingt-six mille élèves suisses romands devraient aussi faire le déplacement, ce qui représente 43% de l’ensemble des visites scolaires annoncées.
Quelque nonante championnats de métiers se déroulent lors de la manifestation et une soixantaine d’autres sont en démonstration. «Les visiteurs peuvent non seulement suivre des championnats de haut niveau, mais également expérimenter eux-mêmes un grand nombre de métiers», communiquent les organisateurs. «Chaque profession (plus de cent cinquante au total) dispose d’une zone Try a Skill, où il est possible de s’essayer directement à des activités spécifiques.»
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.