Un projet pour plus d’égalité au sein des entreprises genevoises
Daniella Gorbunova
Publié jeudi 13 mars 2025
Lien copié
#Egalité
Un programme pour des entreprises plus égalitaires a été lancé par l’Etat de Genève, en partenariat avec la FER Genève, notamment. Emilie Flamand, directrice du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du canton, explique le projet dans une interview éclair.
L’égalité des genres, ça vous importe, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, pour la promouvoir davantage au sein de votre société? Ça tombe bien, un projet inédit en ce sens, spécifiquement conçu pour les entreprises genevoises, a vu le jour. Il s’agit d’un programme d’accompagnement sur mesure, qui vise à intégrer et à développer des pratiques égalitaires et inclusives, de manière pragmatique et ciblée.
Avec dix places disponibles, et des inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars 2025 (https://www.ccig.ch/agenda/2025/05/Promouvoir-legalite-en-entreprise-proposition-dun-accompagnement-cible), la mesure est le fruit d’une collaboration entre le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du canton de Genève, la FER Genève, la Chambre de commerce, d'industrie et des services et Après-GE, la chambre de l’économie sociale et solidaire.
Emilie Flamand, directrice du BPEV, nous explique le pourquoi du comment dans une interview express.
Emilie Flamand, pourquoi avoir voulu lancer cette mesure d’accompagnement?
Le Bureau organise régulièrement des ateliers et des conférences sur le thème de la promotion de l’égalité dans le monde professionnel. À travers les retours des entreprises participantes, nous avons constaté que, bien qu’elles apprécient de participer à ce genre d'événements, elles peinent à implémenter des mesures concrètes pour plus d’égalité dans leur quotidien, même si l’envie y est. D’où l’idée d’un accompagnement à moyen terme.
Concrètement, à quoi va ressembler cet accompagnement?
L’idée, c’est que chaque entreprise participante développe, entre mai et novembre 2025, un projet qui promeut plus d’égalité, avec l’aide de spécialistes. Quatre ateliers seront organisés avec les dix entreprises et des experts, assortis d' un suivi individuel en visioconférence. Il s’agit de faire du concret, et d'initier de vrais changements.
Ce projet s'adresse-t-il à des secteurs, ou à un type d’entreprise en particulier?
Nous souhaitons attirer des secteurs aussi variés que possible, mais nous visons en priorité les PME. Les grandes entreprises ont, le plus souvent, des services de ressources humaines qui développent déjà ces questions, ou des personnes qui se consacrent entièrement à ces thématiques de diversité, d’égalité et d’inclusion. Alors que pour les PME, mener ce genre de projet de manière complètement indépendante peut être plus compliqué. Par ailleurs, cette démarche va aussi permettre aux entreprises d’échanger entre elles sur les obstacles qu’elles rencontrent, sur les bonnes pratiques qu’elles appliquent déjà, etc. Plus nous attirons des secteurs d’activité variés, plus ces échanges seront riches.
Vous visez donc en particulier les PME locales?
Nous savons que l’égalité salariale, par exemple, n'est pas encore atteinte à Genève. Et puis il y a des enjeux liés, tels que la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. Les femmes travaillent toujours davantage à temps partiel que les hommes, ce qui a un impact sur leur revenu, mais aussi, à plus long terme, sur leurs rentes de vieillesse. Aussi, les femmes qui occupent des postes à responsabilité sont toujours largement minoritaires. Bref, nous avons encore une belle marge de progression. Mais ce qui ressort lors de nos échanges avec les entreprises, c’est qu’il y a l’envie de faire mieux.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.