Le monde de l’horlogerie aura les yeux rivés sur Genève

Aurélie Streit, vice-présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie.
Aurélie Streit, vice-présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie.
Flavia Giovannelli
Publié vendredi 23 août 2024
Lien copié

#Horlogerie Les Geneva Watch Days permettront de prendre le pouls du marché de l’horlogerie du 29 août au 2 septembre.

Désormais bien établi depuis 2020, le salon des Geneva Watch Days (GWD) est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’horlogerie, les médias, les détaillants et le grand public.

Cette année, il se tiendra du 29 août au 2 septembre, réunissant cinquante-deux marques autour d’un concept unique: présenter les nouveautés de la rentrée, organiser des conférences et partager des expériences ou proposer des visites dans des lieux décentralisés à Genève, comme des boutiques et des hôtels, tout cela sous l’égide de l’Etat et d’autres organismes associés. La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) et Genève Tourisme soutiennent le projet, tandis que GMT Publishing en est le partenaire média historique. Contrairement au Salon de Watches & Wonders, les GWD se déroulent dans une ambiance plus décontractée et conviviale, largement ouverte. L’objectif de l’opération est moins la vente directe que la valorisation des métiers et des montres. Avec le Jet d’eau en toile de fond, l’événement se déploie autour de la rade.

Une autre raison d’attirer les curieux est l’exposition Watches and Talents, organisée par la fondation au Pont de la Machine. Aurélie Streit, vice-présidente de la FHH, a joué un rôle essentiel dans le concept et la réalisation de cette exposition. Ingénieure de formation, elle a débuté sa carrière dans la logistique, avant de se tourner vers le management international auprès de marques prestigieuses. Aujourd’hui, elle souhaite mettre en lumière les aspects humains et culturels de l’industrie horlogère.

Pour Watches and Talents, Aurélie Streit a choisi de mettre en avant, à travers des vidéos, huit portraits de professionnels remarquables qui dévoilent les secrets de leur métier. L’objectif est de toucher les Genevois amoureux de la belle mécanique et peut-être même susciter de nouvelles vocations. Dans ce secteur important pour la Suisse et Genève, certaines spécialités, notamment les métiers d’art, comme ceux des émailleurs, graveurs ou artisans chevronnés, peinent à assurer la relève.

Alors que l’horlogerie suisse est principalement réputée pour le segment du luxe, un des paradoxes de la branche est la difficulté de préserver et de transmettre les savoir-faire. À cet égard, Richemont s’efforce de former la prochaine génération en proposant des formations initiales certifiantes sur son campus de Meyrin. Alors que les exportations horlogères subissent un ralentissement, avec un recul significatif du chiffre d’affaires depuis quelques mois, les acteurs concernés doivent redoubler d’efforts, le deuxième semestre 2024 s’annonçant compliqué, selon les experts.

Programme des Geneva Watch Days, avec des événements ouverts au public: www.gva-watch-days.com

Exposition Watches and Talents (jusqu’au 2 septembre). www.hautehorlogerie.org/fr/home

insérer code pub ici