Métiers d’hier et de demain, selon le Forum économique mondial
Daniella Gorbunova
Publié jeudi 15 mai 2025
Lien copié
#WEF
Le Forum économique mondial a révélé son classement des métiers d'hier et de demain, à l’horizon 2030. Trois secteurs en particulier devraient connaître une grande croissance. Voici lesquels.
Quitter la vie de bureau pour se réorienter et «retourner à la terre», acheter une ferme, y élever des poules... Quel employé ou patron en col blanc n’y a jamais songé? Selon le Forum économique mondial (WEF), ce genre de fantasme n’est pas une idée si folle. Dans son classement des «emplois à la plus forte croissance attendue d’ici à 2030», le WEF place en effet les agriculteurs, travailleurs manuels et autres travailleurs du secteur agricole en première position. Juste après arrivent les chauffeurs-livreurs et conducteurs de véhicules utilitaires légers, suivis, sans grande surprise cette fois, par les développeurs de logiciels et d'applications. Les métiers dont le déclin rapide serait à prévoir? Les caissiers et guichetiers, suivis par les assistants administratifs et secrétaires de direction, puis les concierges d'immeubles, les agents d'entretien et les employés de maison.
Le rapport Future of Jobs 2025, réunit la perspective de plus de mille employeurs de premier plan à l’échelle mondiale, «qui représentent collectivement plus de quatorze millions de travailleurs à travers vingt-deux secteurs d'activité et cinquante-cinq économies différentes dans le monde».
Vous êtes guichetier? Changez de métier!
Il y a les jobs qui affichent la plus forte croissance. Et ceux qui croissent le plus vite. De ce côté-ci des statistiques, on trouve principalement les jobs liés à l’informatique et aux systèmes de communication: spécialistes big data, ingénieurs FinTech, spécialistes en IA et machine learning.
Du côté déclin le plus rapide, si vous exercez l’un des métiers suivants, il serait peut-être judicieux de prévoir un plan B niveau carrière (surtout si vous êtes jeune): les employés de poste, les guichetiers de banque, ou encore les opérateurs de saisie de données seraient en effet voués à disparaître prochainement, selon le WEF.
39% des compétences actuelles sont obsolètes
De manière globale, d’ici à 2030, le marché du travail global devrait connaître une transformation majeure avec 22% des emplois actuels touchés; 170 millions de nouveaux postes seront créés, alors que 92 millions disparaîtront, aboutissant à un gain net de 78 millions d'emplois. Les grands moteurs du changement? En tête, la révolution numérique, avec l'IA et l'automatisation transformant 60% des entreprises. Puis viennent les facteurs comme l'augmentation du coût de la vie et les enjeux climatiques, qui redéfinissent profondément les compétences les plus recherchées sur le marché du travail. Point crucial du rapport: 39% des compétences actuelles devraient devenir obsolètes dans les cinq années à venir. La formation continue s'impose donc comme une priorité, avec 59% de la main-d'œuvre mondiale nécessitant une mise à niveau d'ici à 2030.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.