#Boisson Antoine Lods a fondé Just Bubble, tête de file genevoise du bubble tea. Interview.
Se lancer dans les bubble tea était un pari osé. Vous l’avez réussi. Aviez-vous envisagé ce succès?
Il n’était pas possible de prévoir le succès, mais nous sentions que quelque chose était faisable dans ce domaine. On se disait que l’engouement pouvait atteindre celui pour les sushis et pour les poke bowl. Aujourd’hui, l’intérêt est toujours là. Même si la crise sanitaire a ralenti nos volontés de développement, nous sommes dans l’agenda envisagé au début. Huit ans après l’ouverture de notre premier magasin, nous en comptons quatre.
Quels facteurs vous ont-ils fait penser que le domaine était porteur?
L’intérêt pour la culture asiatique était grandissant à l’époque et l’est toujours aujourd’hui. L’attrait continue de monter en Europe, même si en Suisse nous avons un peu de retard. Au vu de la clientèle potentielle, nous avons décidé d’importer ce concept asiatique peu connu en Suisse à ce moment-là.
Comment sont conçues vos recettes?
Je vends le bubble tea que j’aimerais boire. Dans ma famille, nous en sommes de grands consommateurs. Je propose à mes clients une boisson qualitative et limitée en sucre. Les produits, qui viennent d’Asie, sont régulièrement contrôlés par le service genevois de la consommation et des affaires vétérinaires. Nous portons une attention particulière à tous les ingrédients de nos boissons. Cette exigence nous amène à ne pas proposer certains parfums. Si nous ne trouvons pas de produits correspondant à nos critères de qualité, nous préférons ne pas les proposer à notre clientèle.
Quel est son profil type?
Nos produits séduisent une clientèle le plus souvent âgée entre 20 et 30 ans, même si les adolescents sont également friands de nos boissons. Elle se compose surtout de femmes, mais nous constatons que de plus en plus d’hommes se laissent également tenter. Beaucoup de nos clients sont fidèles. Nous avons ouvert notre premier magasin à deux pas d’Uni Mail. Les étudiants de l’époque sont aujourd’hui des parents qui viennent avec leurs enfants. Notre volonté est de viser local et long terme. La fidélité de notre clientèle a d’ailleurs été un pilier pour nous durant la période covid et continue de l’être aujourd’hui.
Qu’est-ce qui vous inspire?
Ma famille et mes amis. Je baigne dans un milieu très imprégné par l’entrepreneuriat. Certains de mes proches sont photographes, coiffeurs ou tiennent des restaurants. Cet environnement a été formateur pour moi. Cela m’a encouragé à essayer de me lancer dans mon projet d’entreprise. J’ai pu expérimenter par moi-même les points positifs, mais aussi les négatifs, dont on parle moins.
Quels sont-ils?
Etre à son compte est très chronophage. Tant qu’on n’est pas passé par là soi-même, on ne voit que la partie émergée de l’iceberg. Or, pour une petite entreprise, le travail administratif et juridique prend beaucoup de temps. C’est un investissement sept jours sur sept, avec parfois des années sans vacances. Il faut savoir gérer quotidiennement toutes les situations. C’est pourquoi je considère qu’il est inapproprié de parler de chance quand on évoque le succès d’une entreprise. C’est avant tout une question de travail, de la part du patron bien sûr, mais également de son équipe.
Comment voyez-vous l’avenir de Just Bubble?
Nous n’allons pas ouvrir d’autres magasins à Genève pour le moment, mais plutôt travailler sur une implantation en Suisse alémanique. Nous proposerons probablement un contrat de franchise. Cela prend du temps, nous n’avons pas encore trouvé le profil idéal. Nous serons très attentifs à la qualité des produits et du service, comme nous le sommes à Genève. En ce qui concerne les recettes de nos thés à bulles, elles évolueront selon les souhaits de nos clients. Nous mettons à leur disposition les ingrédients et nous sommes attentifs à leurs idées de mélange. Nous goûtons les propositions les plus récurrentes. L’année 2023 sera marquée par l’élargissement de notre offre, avec une gamme végane.
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