«L’union fait la force»

Nathalie Bloch - Directrice département des associations professionnelles
Nathalie Bloch - Directrice département des associations professionnelles lglez
Rédaction
Publié vendredi 26 août 2022
Lien copié

#Rentrée des entreprises Les activités des associations professionnelles ont repris une certaine normalité, bien que plusieurs événements, notamment les assemblées générales, se soient encore tenu en virtuel.

«Typographe, linotypiste, télégraphiste: des métiers disparus, qui ne disent peut-être rien à certains d’entre vous. Ces métiers étaient pourtant des métiers d’avenir il y a quarante ou soixante ans, mais ils ont disparu à la suite du développement des technologies.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, le métavers ou la transition énergétique transforment les métiers et en créent de nouveaux.

Créer les futures

associations

L’environnement dans lequel évoluent les entreprises se complexifie. Les défis sont nombreux. Les entreprises et leurs métiers clé doivent se préparer et sauvegarder leurs intérêts.

Le département des associations professionnelles (DAP) est là pour les aider à valoriser les futurs métiers, pour créer les futures associations. La corporation des sténographes s’est éteinte, mais celle des data analystes est à créer.

Les nouveaux métiers doivent se doter de conditions cadre propres à sécuriser le marché du travail de leur secteur d’activité. C’est en se groupant en association professionnelle qu’ils atteindront cet objectif. Le DAP les y aidera.

Pour que les entreprises puissent créer de la valeur, elles doivent bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée. Pour y arriver, de nouveaux cursus de formations certifiantes sont à élaborer. C’est le rôle des associations professionnelles de vous aider à viser des résultats ambitieux.

Partenariat social

Cela passe par le maintien du partenariat social et de la paix du travail, par une défense des conditions cadre inhérentes au domaine d’activité, par une action accrue avec les autorités politiques, par une réflexion au sein de la profession. C’est grâce aux associations professionnelles que les entreprises peuvent sauvegarder leur profession et faire face aux évolutions.

Les associations professionnelles constituent le cœur historique des activités de la FER Genève. Plus de quatre-vingts associations y sont représentées, rassemblant les métiers de l’ensemble de l’économie, défendus par la trentaine de collaborateurs du DAP. Il assure aussi la gestion de huit commissions paritaires en les accompagnant pour assurer la bonne application des conventions collectives de travail. Il fournit des prestations sur mesure et les adapte en fonction des besoins des associations. «L’union fait la force»: ce proverbe est pleinement celui du DAP et de la FER Genève, qui représentent l’ensemble de l’économie.

Larges enjeux

On m’a dit au plus fort de la pandémie que nous étions «les blouses blanches des entreprises». Présents pour soulager les entreprises en souffrance, là pour orienter vers les bons services.

Les enjeux du DAP sont ceux de l’économie: sauvegarder et promouvoir les intérêts des secteurs actuels et faire reconnaître les métiers de demain. Du psychologue de l’intelligence artificielle au gardien de la science des données, les acteurs des nouveaux métiers doivent s’unir, les associations professionnelles se renforcer.» Réd.

insérer code pub ici