«Les problèmes d’aujourd’hui sont les opportunités de demain»

Vincent Bujard, président de la Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève.
Vincent Bujard, président de la Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève.
Vincent Malaguti
Publié vendredi 26 août 2022
Lien copié

#Interview Entretien avec Vincent Bujard, nouveau président de la Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève.

Parlez-nous de la FAI.

La Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève groupe six associations1. Elle relaie et défend depuis près de vingt ans les positions des mandataires du secteur de la construction auprès des autorités, une démarche qui facilite la promotion et la défense de nos professions en apportant un point de vue d’experts sur des dossiers liés à l’urbanisme. Elle défend la culture et la qualité du bâti à Genève dans le respect d’exigences en constante mutation. Il est nécessaire de construire toujours mieux. La plus-value intellectuelle que nos professions proposent y contribue.

Comment avez-vous vu évoluer vos métiers?

Vers une plus grande agilité et une nécessité de repenser la façon de les exercer. Il faut par exemple accompagner la transition énergétique, résoudre des problèmes liés à l’eau et à la chaleur en ville, tenir compte des changements sociétaux. Nous assistons également à une évolution politique rapide. Mais les problèmes d’aujourd’hui sont les opportunités de demain!

Quels sont les impacts des pénuries actuelles sur vos métiers?

Les maîtres d’ouvrage bénéficient en principe de prix bloqués contractuellement lorsqu’ils réalisent leurs projets. Cette règle peut toutefois être contestée lors de circonstances exceptionnelles, ce qui pourrait être le cas aujourd’hui, où certaines offres ne sont valables qu’une heure! Il y a donc un risque de problèmes de financement ou de report pour certains chantiers. Les pénuries pourraient cependant aussi nous amener à optimiser davantage les matières premières que nous utilisons. Il faut limiter notre empreinte carbone en construisant peut-être moins, mais sans doute mieux, dans une forme de sobriété énergétique. Le recours au réemploi et au recyclage de matériaux de construction est à développer.

Quels sont les défis qui vous attendent à la présidence de la FAI?

Assurer une continuité dans les buts et les actions déjà entamées, avec clarté et stabilité, pour une Fédération qui reste avant tout au service de ses membres. Notre présidence est tournante, confiée alternativement tous les deux ans à un architecte puis à un ingénieur. Ce n’est pas parce que le président change que les problèmes changent. Défendre la qualité du patrimoine bâti restera ma priorité. Il faut lutter contre la tentation de médiocrité et du «bon marché» dans l’élaboration de la ville de demain.

Pourriez-vous nous parler de votre quotidien et de votre entreprise?

T ingénierie (Holding) SA est un groupe constitué de trois bureaux d’ingénieurs civils, basés respectivement à Genève, à Lausanne et à Istanbul. Le groupe a été fondé il y a cent deux ans par Robert Maillart, un ingénieur civil suisse renommé et précurseur. J’en assume aujourd’hui la présidence. Nous travaillons sur des projets de structure et de génie civil de toutes tailles, comme par exemple la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex, l’extension du tram Nations vers Ferney ou la conception et la pose de réseaux thermiques structurants en plusieurs endroits de la ville et du canton. Nous intervenons aussi dans des projets privés. Il arrive que nous soyons consultés pour développer des structures exceptionnelles ou des ouvrages d’art d’importance, par exemple le troisième Pont du Bosphore à Istanbul, le pont haubané de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex ou l’extension récente de Genève Aéroport.

1Association genevoise d’architectes (AGA); Association genevoise des ingénieurs géomètres officiels et géomaticiens (ACG); Association genevoise des ingénieurs (AGI); Fédération des architectes suisses section Genève (FAS); section genevoise de la Fédération suisse des architectes paysagistes (FSAP).

insérer code pub ici