«Tout est une question d’attitude»

Tout changement est possible et chaque accident peut être converti en apprentissage.
Tout changement est possible et chaque accident peut être converti en apprentissage.
Vincent Malaguti
Publié vendredi 23 septembre 2022
Lien copié

#Sport Sportive aguerrie en équitation, athlétisme et désormais en cyclisme, Céline van Till est également une conférencière et entrepreneure déterminée.

Quelle est la vision de votre entreprise Lead 2 Progress?

Elle aide les entreprises à se connecter avec le monde du sport, à être plus visibles et à s’engager derrière les principes et les valeurs fortes qu’il véhicule. Par le biais du sponsoring, de conférences ou de conseils, la société vise à mener vers le progrès, comme son nom le laisse très justement entendre.

Aider les autres, contribuer à ce qu’ils puissent avancer et se construire dans les meilleures conditions possibles est devenue une de mes passions. J’ai toujours eu cette volonté d’exemplarité par le biais du sport et la volonté d’inspirer le plus de personnes possible. Si les choses n’avancent pas d’elles-mêmes, je les fais évoluer. C’est de ce principe que découlent mes différents engagements et celui de Lead 2 Progress.

Quels sont les retours de ces conférences et qu’apportent-elles aux entreprises?

Les entreprises me sollicitent pour fidéliser leurs clients, souder leurs équipes ou développer l’état d’esprit des collaborateurs pour augmenter leur productivité. Il leur faut prendre conscience de la puissance de l’engagement, du mental et de la reconnaissance exprimée vis-à-vis de leurs équipes. Je transmets à mon audience les messages qu’elle a besoin d’entendre, notamment comment concurrencer d’une manière éthique.

Passer d’un sport à un autre sport ou du sport à l’entreprise: quelle est la reconversion la plus difficile?

Les deux sont aussi différentes que complémentaires. J’ai toujours voulu lier sport et activités professionnelles. J’ai accompli un bachelor en management et marketing à l’ESM Genève en parallèle de ma carrière sportive. Cela m’a permis d’avoir un équilibre et de sereinement gérer le changement, l’imprévu, le stress, la frustration. Cet environnement m’a permis de réussir à me réinventer à chaque fois qu’une difficulté a croisé mon chemin, à m’adapter, à trouver une nouvelle source d’inspiration, à innover. Tout est une question d’attitude, ce qui me pousse à croire que tout est possible.

Mon but est de transmettre ce processus à des personnes en recherche de progrès dans tous les domaines. Mes expériences prouvent que tout changement est possible et que l’incident peut être converti en apprentissage, bien que le défi à relever soit grand. Pour le para-cyclisme, ma troisième carrière sportive, on est venu me chercher. Compétitive dans l’âme et passionnée de sport, l’adrénaline est montée en flèche. J’ai commencé les entraînements en novembre dernier. J’ai débuté par plusieurs courses internationales avant de décrocher deux titres de championne d’Europe sur route en mai dernier.

Quels seront vos prochains défis sportifs?

Je vise l’or aux Jeux paralympiques de 2024! Mon objectif est cependant d’avoir beaucoup de plaisir et de vivre dans un environnement serein.

Qu’est-ce qui vous fait avancer au quotidien?

Sans hésitation, la passion, la vie et ceux que j’aime.

insérer code pub ici