Abonner les entreprises aux produits des marchés genevois

karibou.ch se veut un guichet unique pour accéder en ligne aux produits des marchés genevois.
karibou.ch se veut un guichet unique pour accéder en ligne aux produits des marchés genevois.
Pierre Cormon
Publié vendredi 20 octobre 2023
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#e-commerce karibou.ch vient de lancer une offre spéciale pour les entreprises, sous forme d’abonnements.

Huit ans après sa création, karibou.ch a de nouvelles ambitions. Le site de e-commerce permet de commander des produits d’artisans et de commerçants des différents marchés genevois. Il s’adressait jusqu’il y a peu surtout aux ménages; il veut maintenant aussi attirer les entreprises, grâce à un système d’abonnements.

Le site a été fondé en 2015 par deux associés, Delphine Cluzel et Olivier Evalet. Son modèle d’affaires s’est précisé au fil des expériences. Depuis 2020, il se veut un guichet unique pour les marchés genevois. Il groupe la Halle de Rive, les marchés de la Ville de Genève, la ferme de Budé et espace-terroir.ch.

Charte

Tous leurs marchands peuvent vendre en ligne sur karibou.ch, pour peu qu’ils s’engagent à respecter la charte du site. Ils doivent notamment proposer des produits de haute qualité, au même prix que sur leur stand, accompagnés des informations nécessaires et être prêts à répondre aux clients de manière personnalisée. Ce sont eux qui gèrent leur offre en ligne.

Karibou ne travaille qu’avec des détaillants, car elle les estime mieux à même de fournir un service personnalisé à ses quelque mille cinq cents clients. «Quand on passe la commande, on peut envoyer un message pour demander son jambon à l’os coupé fin ou sa raclette en demi-meule», illustre Delphine Cluzel.

Commande agrégée

L’offre s’apparente à celle que l’on peu trouver sur un bon marché essentiellement alimentaire: boulangerie, fruits, légumes, fromages, fleurs, vins locaux, conserves artisanales, etc. Le client peut acheter des produits auprès de différents vendeurs et tout payer en une fois. Karibou se charge de collecter les produits et de livrer la commande à vélo, du lundi au samedi, en fonction de la disponibilité des marchés. L’entreprise se rémunère avec une commission de 6% prélevée auprès des clients, d’une commission variable prélevée auprès des commerçants et de frais de livraison dégressifs, de 8,50 francs au maximum sur le territoire de la Ville de Genève.

Abonnements

Karibou vient de lancer un service d’abonnement à l’intention des entreprises. «Elles peuvent par exemple commander un bouquet de fleurs chaque semaine pour leur réception, des chocolats pour leurs clients, des paniers de fruits pour leurs collaborateurs, etc.», illustre Olivier Evalet. «Nous leur offrons un guichet unique qui leur permet de gagner du temps, tout en ayant la garantie de recevoir des produits et un service de qualité.» L’abonnement peut être modifié ou annulé en tout temps, et on peut ajouter ou retirer des produits sans frais.

Des entreprises privées ou publiques profitent déjà de ce service, à l’instar du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire. «Un boulanger prépare des goûters adaptés au budget très serré du parascolaire et à l’appétit des enfants», explique Delphine Cluzel.

Plusieurs mois de développement

Cette évolution a demandé plusieurs mois de développement informatique. Pour le financer, Karibou, jusque-là société simple, s’est transformée en société anonyme afin de pouvoir accueillir des investisseurs. Elle a de plus obtenu un prêt de la Banque alternative, afin de mettre son plan de développement en œuvre.

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