Aide financière pour projets électriques efficients

ProKilowatt soutient des projets permettant de diminuer sa consommation électrique.
ProKilowatt soutient des projets permettant de diminuer sa consommation électrique.
Pierre Cormon
Publié vendredi 02 juillet 2021
Lien copié

#Efficience électrique Les porteurs de gros projets qui permettent de diminuer la consommation électrique, peuvent participer à des appels d’offres afin de toucher des aides financières.

Vous auriez la possibilité de diminuer votre consommation d’électricité en réalisant un investissement, mais vous hésitez car le retour sur cet investissement est trop long? C’est pour vous qu’a été créé le programme ProKilowatt, géré par le bureau du même nom, sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie. Il permet de soutenir financièrement des projets qui, sans cela, ne seraient pas rentables – plus précisément qui auraient un retour sur investissement supérieur à quatre ans. ProKilowatt propose deux mécanismes distincts, en fonction de la taille du projet.

Pour les gros projets

Les gros projets sont ceux qui nécessitent un investissement d’au moins septante mille francs pour permettre une diminution durable de la consommation électrique grâce à la rénovation ou au remplacement d’installations existantes. Pour être éligibles, ils ne doivent pas bénéficier d’autres soutiens financiers et répondre à quelques critères de base. Tous les porteurs de projets de ce type peuvent participer à des appels d’offres organisés par ProKilowatt. Ceux dont la proposition permet d’économiser le plus de kWh par franc dépensé sont sélectionnés. Le taux d’acceptation est généralement très haut – de plus de quatre sur cinq. Il le sera encore plus cette année, car les subventions ont été temporairement augmentées dans le cadre de la pandémie. «Il devrait atteindre 95%», a expliqué Guillaume von Roten, du bureau ProKilowatt, dans le cadre d’un webinaire sur ce sujet. Les projets pour le prochain appel d’offres doivent être déposés d’ici au 3 septembre.

Pour les plus petits projets

Les consommateurs ayant des projets trop petits pour s’inscrire dans le cadre d’un appel d’offre peuvent cependant bénéficier d’un soutien à travers des programmes visant des groupes spécifiques. Il en existe dans de multiples domaines: efficacité électrique dans les églises, remplacement d’éclairage dans les PME, remplacement des appareils dans les cuisines professionnelles, efficience des appareils frigorifiques professionnels, efficience énergétique dans les hôpitaux, remplacement d’appareils électroménagers, etc. Grande différence avec les appels d’offres: toutes les demandes sont acceptées, du moment qu’elles correspondent aux critères. «Les contributions financières sont cependant moins élevées», remarque Guillaume von Roten. Le montant total des contributions accordées en 2021 sera d’environ 30% de plus que les années précédentes. On a donc tout intérêt à déposer une demande cette année plutôt que l’année prochaine.

www.prokw.ch

Articles en lien

insérer code pub ici