Appel d’offres pour projet de capture et stockage du CO2

Les émissions des cimenteries, notamment, seront difficiles à éliminer complètement.
Les émissions des cimenteries, notamment, seront difficiles à éliminer complètement.
Pierre Cormon/Conseil fédéral
Publié mercredi 03 avril 2024
Lien copié

#Déréglement climatique La Confédération financera un projet visant à étudier concrètement comment capturer le CO2 et le stocker durablement.

Quand on parle d’émissions de CO2, la priorité est de les éviter. Certaines installations auront toujours de la peine à y parvenir, comme les cimenteries ou les usines d’incinération des ordures ménagères. Pour parvenir à des émissions nettes nulles en 2050, comme l’ambitionne la Suisse, il faudra recourir à des techniques de captage et de stockage du CO2, ainsi qu’à des technologies d'émissions négatives, qui permettent d'extraire le CO2 de l’atmosphère. La Confédération vient de lancer un appel d’offres à ce sujet dans le cadre du programme d’encouragement SWEET. Septième du type, il s'adresse à des partenariats qui entendent étudier, ces prochaines années, des solutions concrètes pour parvenir au but. 
L'appel d'offres se déroulera en deux étapes. Les partenariats ont jusqu'au 3 juillet 2024 pour soumettre une pré-proposition. Les deux partenariats dont les pré-propositions auront obtenu les meilleures notes seront invités à soumettre une proposition complète. Au final, un seul partenariat se verra octroyer le financement.
Le budget de l'appel d'offres, qui s'élève à 18,4 millions de francs au maximum, est attribué pour une période de six à huit ans. Les travaux de recherche devraient débuter en été 2025. Les conditions de participation figurent dans le Call Guideline (uniquement en anglais).

insérer code pub ici