Assemblée des présidents FER Genève: des nouveautés dans les services
Véronique Kämpfen
Publié jeudi 29 février 2024
Lien copié
#FER Genève L'assemblée des présidents des associations membres de la FER Genève s'est tenue mi-février.
«Les enjeux qui se dessinent imposent aux entreprises le devoir de s’adapter toujours plus rapidement et surtout de sauvegarder les intérêts des différentes professions qu’elles représentent», a expliqué Ivan Slatkine, président de la FER Genève, lors de l’assemblée des présidents des associations professionnelles membres de la FER Genève, qui s’est tenue le 15 février.
Ces défis consistent notamment en la transition digitale. Elle a toujours plus d’impact sur le monde du travail, transforme certains métiers et contribue à l’émergence de nouvelles professions. «Comme bien d’autres avant eux, ces nouveaux métiers devront s’organiser afin de défendre leurs intérêts et de tendre vers des conditions cadre propices à leurs activités. C’est en se groupant en association professionnelle qu’ils pourront atteindre leurs objectifs. Car, c’est un fait, la voie collective qu’offrent les associations professionnelles est efficace», détaille encore Ivan Slatkine.
Et de citer les actions menées par le département des associations professionnelles dans le cadre de la pandémie du covid-19, des discussions sur les horaires de travail ou encore de l’entrée en vigueur du salaire minium.
Nouveaux services à la FER Genève...
La FER Genève est non seulement en charge de la défense des intérêts des entreprises et de ses associations membres, mais elle leur propose également des services.
Ceux-ci sont en train d’évoluer sous la houlette de Philippe Fleury, directeur général depuis le 1er juin 2023, et d’autres sont créés. Ils seront présentés aux membres et clients de la fédération ces prochains mois. L’objectif de Philippe Fleury est simple: faciliter la vie des entreprises. Ces futures prestations toucheront des domaines aussi variés que la protection juridique, le conseil en prévoyance, la cybersécurité ou la responsabilité sociale des entreprises. Ces exemples, parmi d’autres, témoignent de la prise en compte des défis auxquels sont confrontées les entreprises au quotidien.
... au département des associations professionnelles...
«Il y a non seulement les nouveaux services de la FER Genève pour ses membres que Philippe Fleury vient de vous présenter. Mais il y a aussi les nouvelles prestations que nous proposons désormais à vos associations pour leur permettre d’être encore plus attractives», s’est réjouie Nathalie Bloch, directrice du département des associations professionnelles. Parmi ces nouveautés, un outil de gestion d’événements en ligne, qui diminuera la charge administrative liée aux inscriptions et au suivi des assemblées générales, des séminaires ou autres formations, grâce à des processus automatisés. Autre prestation, déjà réalisée depuis le début de cette année: la mise à la disposition des associations d’espaces de stockage et de partage en ligne pour éviter, notamment, les flux toujours plus fournis d’e-mails. Ces espaces répondent aux critères de sécurité les plus élevés, avec un hébergement des données sur des serveurs suisses. «Cette solution est bénéfique d’un point de vue environnemental. L’impact d’envoi des e-mails est sous-estimé. Il dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage et du nombre de destinataires. Multiplier par dix les destinataires multiplie par quatre l’impact de l’envoi d’un message. L’envoi d’un e-mail sans pièce jointe génère environ quatre grammes de CO2. L’utilisation des cloud pour stocker et partager des fichiers permet donc de réduire l’empreinte carbone de l’activité numérique», souligne Nathalie Bloch.
Le département des associations professionnelles est aussi à la disposition de ses membres pour les aider à renforcer leur visibilité, notamment au travers d’un accompagnement sur les réseaux sociaux. De petits travaux de graphisme ou la création de bannières ou de roll-up sont aussi désormais proposés. Enfin, les négociations dans le cadre du partenariat social seront encore renforcées pour défendre les positions des branches et des métiers. Les associations professionnelles sont à l’origine des conventions collectives de travail. «Elles sont en phase avec les réalités des secteurs et il est important de les pérenniser. Le dialogue social doit être maintenu», conclut Nathalie Bloch, qui annonce la tenue d’Etats généraux des associations.
... et dans le cadre de la protection des données
La nouvelle loi sur la protection des données est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. A cette occasion, la FER Genève a créé, à l’intention de ses membres, des documents et des formulaires leur permettant de remplir aisément leurs obligations en la matière. Olivier Sandoz, délégué à la protection des données de la FER Genève, a rappelé qu’ils sont consultables en ligne sur: fer-ge.ch/loi-sur-la-protection-des- donnees-nlpd. n
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.