Attention au stockage des produits dangereux!

F4S/Réd.
Publié lundi 03 février 2025
Lien copié

#Sécurité au travail Comment vous assurer que les produits dangereux soient correctement stockés dans votre entreprise? Les conseils de F4S, société créée par la FER Genève et spécialisée en santé et sécurité au travail.

  1. Inventaire des produits chimiques Tenez un inventaire de votre stock. Ayez une liste des produits chimiques stockés et mettez-la à jour régulièrement.
    Utilisez un tableau informatique ou autre support répertoriant le nom des produits utilisés, leurs pictogrammes de danger, les quantités présentes.
     
  2. Étiquetage clair
    Les produits doivent être étiquetés et clairement reconnaissables.
    Assurez-vous que chaque produit est étiqueté lisiblement: nom, pictogrammes de danger, mentions des dangers et des précautions. N’utilisez que des contenants adaptés, pas de bidons de récupération ou d’anciennes bouteilles d’eau. On évite ainsi tout risque de confusion qui pourrait entraîner des manipulations dangereuses.
     
  3. Séparation des produits Certains produits ne peuvent pas être stockés ensemble.
    Rangez séparément certains produits, car ils peuvent réagir dangereusement ensemble selon leur type de danger (inflammable, corrosif, etc.). Rangez-les aussi sur des bacs de rétention différents. On élimine ainsi les réactions chimiques dangereuses en cas de mélange accidentel.
     
  4. Consignes de sécurité Les fiches de données de sécurité (FDS) des produits doivent être disponibles.
    Des consignes de sécurité doivent être affichées pour le personnel sur le lieu de stockage.
    Collectez la FDS de chaque produit. Reprenez-en les principales consignes. Utilisez des affiches plastifiées pour résumer les instructions de manière simple et claire. On évite ainsi les accidents dus à un manque de connaissances des consignes de sécurité.
     
  5. Formation du personnel Formez le personnel qui stocke, manipule et utilise les produits dangereux.
    Dispensez régulièrement une formation «produits chimiques» pour maintenir les compétences du personnel sur les consignes de sécurité lors du stockage et de la manipulation des produits.
    Seules les personnes formées sont autorisées à accéder au stockage des produits chimiques de l’entreprise. On limite ainsi les erreurs dues à un manque de connaissance des dangers.
     
  6. Bonne ventilation Les locaux de stockage doivent être bien ventilés.
    Assurez-vous que le dépôt a une aération naturelle suffisante ou qu’il dispose d’un système de ventilation mécanique adapté et en bon état. Ne pas laisser de bidons ouverts inutilement. Eviter les transvasements de produits. On limite la création de vapeurs toxiques ou inflammables.
     
  7. Récupération des fuites Prévoyez les moyens pour contenir et récupérer les éventuelles fuites de produits.
    Placez les produits sur des bacs de rétention (au moins égaux au volume du plus grand récipient qu’ils contiennent). Respectez les incompatibilités.
    Mettez à disposition un produit absorbant inerte et du matériel de ramassage. Pensez aussi aux équipements de protection individuelle adaptés. On évite les accidents ou les intoxications en cas de déversement accidentel.
     
  8. Gestion des déchets Débarrassez-vous des produits et des bidons correctement. Les bidons vides ne le sont jamais vraiment: ils contiennent encore des restes de produit et des vapeurs.
    Réservez un bac spécifique pour récupérer les bidons. Gardez les bidons fermés. Ne jetez pas les produits dans l’évier. Apportez les déchets dans un centre de tri ou faites-les enlever par une entreprise spécialisée. On élimine ainsi les accidents causés par les produits instables ou périmés.
     
  9. Premiers secours Prévoyez les moyens pour gérer les situations d’urgence.
    Prévoyez une trousse de premiers secours adaptée aux produits sur place, placez les extincteurs à des endroits faciles d’accès, affichez les numéros d’urgence et informez le personnel pour que chacun sache quoi faire en cas d’urgence. On évite ainsi un risque d’incendie non détecté pouvant entraîner des dégâts matériels et des blessures.
     
  10. Quantité stockée de produits dangereux Attention, un stockage important de produits dangereux peut mettre en danger vos locaux, mais aussi tout l’immeuble! Il n’est donc pas possible de stocker librement autant de produits dangereux que l’on souhaite.
    A retenir: à partir de 100 litres ou 100 kilos de produits dangereux (tous dangers confondus): un concept en protection incendie doit être établi, à soumettre à l’inspectorat cantonal du feu. Avant de louer un local et d’installer votre dépôt de produits dangereux dans un nouveau bâtiment (d’habitation ou autre), il faut impérativement prendre contact avec le responsable en assurance qualité incendie du bâtiment pour connaître son affectation et définir les exigences de protection requises.

    Pour une mise en application facile, F4S vous aide à comprendre ce qui est important et fournit des conseils et documents adaptés. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour être accompagnés dans votre démarche.

    Documents de références
    Directive protection incendie AEAI 12-15
    Directive protection incendie AEAI 26-15
    Guide pratique - Entreposage des matières dangereuses
insérer code pub ici