Comment les PME peuvent éviter les pièges de la corruption

Non à la corruption!
Non à la corruption!
Flavia Giovannelli
Publié vendredi 04 février 2022
Lien copié

#Corruption Des outils pratiques destinés aux PME pour lutter contre la corruption.

Transparency International est une organisation non gouvernementale spécialisée dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Sa section suisse, en coopération avec des expertes et experts de la pratique des entreprises, met à disposition quatre petits manuels qui ont une orientation avant tout pratique, spécialement adressés aux PME.

Les cas de corruption ne sont pas faciles à détecter, dans la mesure où une grande partie de ces agissements se passent dans l’ombre. Pour les entrepreneurs, cela engendre pourtant des risques importants, qui peuvent atteindre directement leur structure, voire l’existence même de leur entreprise. C’est pourquoi une prévention ciblée - en quatre guides - permet d’éviter les risques.

1. Le guide de base à l'usage des PME suisses

Le guide de base Prévention de la corruption, fournit un aperçu concis de la prévention et présente des mesures efficaces, peu coûteuses, que les petites et moyennes organisations peuvent prendre afin de gérer les risques de corruption.

2. Un outil d'auto-évaluation

Il s’agit d’un simple test en ligne qui permet aux entrepreneurs de se faire une première idée de leur exposition aux risques de corruption et de blanchiment. L’outil permet de répondre à des questions comme: Mon entreprise est-elle exposée à des risques de corruption? Dans l’affirmative, lesquels et à quel degré? Quelles dispositions ai-je déjà prises pour réduire ces risques? Où faut-il, le cas échéant, prendre des mesures?

3. Le guide de la gestion d'alerte

Ce manuel présente les avantages d’un signalement de soupçon d’abus. Il explique aux entrepreneurs comment il est possible de mettre facilement en place des alertes de signalement d’irrégularités ou d’abus auxquels ils seraient confrontés. Pour Martin Hilti, avocat et directeur de Transparency International Suisse, c’est à la fois un défi et une chance que de pouvoir les détecter. Cela peut aussi permettre aux PME de rester plus concurrentielles, sachant qu’en Suisse, nous n’avons pas l’habitude d’être souvent exposés à la corruption; ce phénomène est néanmoins toujours plus répandu dans le monde.

4. Le guide sur les cadeaux et les invitations

Ce quatrième guide explique comment une entreprise peut gérer de manière responsable et correctement sur le plan juridique les cadeaux et les invitations dans ses activités quotidiennes.

Les guides et l’outil d’autoévaluation sont disponibles gratuitement en ligne ou peuvent être commandés dans leur version imprimée auprès de Transparency Suisse - www.transparency.ch/fr

insérer code pub ici