Congé parental: favorable aux familles et aux entreprises
Flavia Giovannelli
Publié samedi 13 mai 2023
Lien copié
#Congé parental Le congé parental contribue à équilibrer les dimensions personnelles, sociales et économiques de la vie de famille.
La Suisse n’est pas spécialement en avance par rapport à ses voisins européens en ce qui concerne l’octroi de congés aux parents après une naissance. Or, le peuple suisse a largement accepté, le 27 septembre 2020, l’introduction d’un congé paternité de quinze jours. Depuis, la thématique progresse dans le débat public à tous les plans.
La Commission fédérale des affaires familiales mène la réflexion concernant un congé parental étendu au niveau national. A Genève, où le oui à ce congé paternité avait été particulièrement élevé, la voie était ouverte pour lancer une initiative prévoyant un congé parental élargi.
C’est sur cette initiative (IN 184) que les citoyens genevois se prononceront le 18 juin prochain. Dans les faits, celle-ci prévoit d’accorder vingt-quatre semaines de congé parental en tout. Ce congé complèterait les congés maternité et paternité existants. A noter que ce congé parental s’appliquerait à tous les modèles familiaux.
L’intention générale est d’adapter le dispositif à l’évolution de la société, mais aussi aux attentes qui font sens sur le plan économique. Une majorité composée des partis de droite ainsi que le Conseil d’Etat estiment que cette mesure relève d’une politique gagnant-gagnant. «Dans l’attente d’un congé parental harmonisé au niveau fédéral, l’IN 184 est une bonne solution qui permettra à Genève d’être pionnier sur ce thème, comme nous l’avons été concernant l’assurance-maternité», a souligné la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet. «Le congé parental permet non seulement de favoriser une répartition des tâches plus équitable au sein des foyers, mais aussi d’offrir une meilleure égalité des chances aux femmes sur le marché du travail en diminuant leur discrimination à l’embauche.»
Ce qui est un encouragement à une participation plus active des femmes au marché du travail s’avérera également en phase avec l’évolution démographique et le vieillissement de la population. Ce serait, en outre, aller dans le sens de l’histoire, puisque dans la plupart des pays de l’OCDE, la participation des femmes au marché du travail a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Les progressions les plus fortes ont été enregistrées dans les pays à revenu plus faible (Grèce, Irlande, Italie, Portugal et Espagne), ainsi que dans certains pays d’Europe du Nord (Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas). «Favoriser l’accès des femmes au marché du travail représente une des réponses à la pénurie de main-d’œuvre que rencontrent aujourd’hui certains secteurs économiques et sera favorable également sur le plan de la compétitivité des entreprises, sans compter les probables effets en matière de recettes fiscales», indique la magistrate.
«Le congé parental est une condition cadre à part entière, qui peut aider à l’équilibre entre les dimensions personnelles, sociales et économiques de la vie de famille, contribuant ainsi à l’évolution harmonieuse de l’enfant», relève Nathalie Fontanet. A noter que le congé parental pourra être pris soit en bloc, soit de manière fragmentée pendant la première année de vie de l’enfant. Cette flexibilité est un argument positif supplémentaire. Pour ces diverses raisons, la FER Genève recommande de voter oui à l’initiative populaire 184 Pour un congé parental maintenant!
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.