CV vidéo: bonne ou mauvaise idée?

Pour un recruteur, visionner plusieurs CV en vidéo est chronophage.
Pour un recruteur, visionner plusieurs CV en vidéo est chronophage.
Steven Kakon
Publié jeudi 12 septembre 2024
Lien copié

#Recrutement Le CV vidéo n'est pas fait pour tout le monde. Il faut être à l'aise avec son image et avec le fonctionnement de la caméra.

«Une vidéo de deux minutes maximum pour vous présenter, nous permettre de mieux vous découvrir et nous donner envie de travailler ensemble.» Cette phrase apparaît dans un certain nombre d’offres d’emploi, au risque de provoquer des sueurs froides à certains candidats. Les secteurs d’activité concernés? «Principalement le monde des médias, du digital et certaines multinationales, surtout quand elles recrutent à distance, et le monde académique», répond Christian Oberson, président d’HR Genève.

De même, «la tendance du CV vidéo se développe sur les réseaux sociaux, notamment chez les plus jeunes», peut-on lire sur la page Objectif Emploi proposée par la rédaction de LinkedIn Actualités, qui sélectionne les informations, analyses et conversations essentielles aux professionnels en France. Les candidats se filment et y présentent leurs expériences professionnelles, leurs compétences et leurs motivations. Dans certaines offres d’emploi, le CV vidéo est même demandé en complément du CV écrit. Le post est accompagné d’un sondage sur la question Etes-vous pour ou contre le CV vidéo?. Sur deux cent nonante-quatre votes au moment de sa lecture le 1er juillet, 29% ont répondu «pour» et 65% «contre».

Sortir du lot

Les commentaires mettent en évidence des avis très tranchés sur ce format. «Déjà que le CV écrit est rempli de biais cognitifs et de failles de raisonnement, le CV vidéo est une invitation à toutes les erreurs d’embauche», commente un chargé de recrutement, avant de les énumérer un par un: «discrimination, mauvaise image ou caméra, écran ou son chez le recruteur, timidité devant la caméra (sauf si c’est une compétence requise pour le poste)». Et d’appuyer: «De plus, je ne vois pas comment on peut avoir des informations pertinentes en deux minutes sans entrer dans les détails. Le CV écrit est plus pertinent».

A l’inverse, une psychologue du travail y voit un moyen pour les candidats de sortir du lot et de se démarquer auprès des recruteurs. «Je pense que le CV vidéo est une très belle opportunité, car il offre aux candidats de nombreux avantages pour se présenter», estime l’internaute, avant de lister: «Aller à l’essentiel, mettre en avant des compétences clé, montrer des soft skills: capacité à s’exprimer en public, type de communication, organisation, esprit de synthèse, créativité». Ce n’est pas tout. Selon elle, il permet également de «montrer sa personnalité: son enthousiasme, son énergie et de personnaliser sa présentation en fonction des entreprises».

Chronophage

Une chose est sûre: le CV vidéo demande du temps et des compétences techniques. Il implique d’être à l’aise à l’oral et avec son image. C’est une «pré-rencontre» qui représente un «important travail de plusieurs heures pour le candidat», observe pour sa part Christian Oberson, relevant que «tout le monde n’est pas à l’aise avec cet exercice, qui décourage de potentiels candidats à postuler». Du côté de l’employeur, «il n’est pas pratique dans le processus lde recrutement si le recruteur doit visionner plusieurs dizaines voire centaines vidéos de deux minutes», poursuit-il.

insérer code pub ici