Décadrages, plus qu’une émission, un partenariat à vocation inclusive

L’émission Décadrages est entièrement réalisée par des personnes en situation de handicap.
L’émission Décadrages est entièrement réalisée par des personnes en situation de handicap. Clair Bois
Vincent Malaguti
Publié le jeudi 01 février 2024
Lien copié

#TV Tous les jeudis à 15 h 15, depuis le 11 janvier, la grille horaire de Léman Bleu accueille une nouvelle émission, Décadrages.

Cette émission est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Clair Bois. Les deux entités avaient déjà coopéré pour Singularités. Mais cette fois-ci, la collaboration est d’une toute autre envergure.

Faire tomber les préjugés

Léman Bleu ne fait que mettre à disposition le créneau. L’émission, d’une durée de trente à quarante minutes, est entièrement réalisée par des personnes en situation de handicap. L’objectif: faire tomber les préjugés. Chaque numéro s’ancre dans une thématique, mise en avant sur une année. «Pour 2024, ce sera Van Gogh», explique Aurélie Alavera, directrice du pôle Développement et médias inclusifs de la Fondation Clair Bois. Arrivée en avril 2023, elle a piloté la mise en place de la collaboration avec Léman Bleu depuis cette date. «C’est un travail intense, mais passionnant.»

Un échange mutuel

Le thème choisi se divisera en différents angles, qui seront autant d’épisodes. Tous sont réalisés par les collaborateurs en emploi adapté, les apprentis et les stagiaires de la Fondation Clair Bois, de l’idée au montage, en passant par la prise de vues. Le matériel utilisé dans la production de l’émission a été financé en 2022 par le Comité d’action de la fondation. Au total, plus d’une vingtaine de personnes travaille à la fabrication des épisodes de Décadrages. Les coulisses de la réalisation seront disponibles les prochains mois sur les réseaux sociaux.

Les épisodes actuellement diffusés ont été préparés au cours de l’année 2023, pour avoir le temps de bien faire les choses, de tester, mais avant tout pour apprendre. «Notre volonté est de pouvoir former nos résidents en situation de handicap aux métiers de l’audiovisuel et de transmettre des compétences pouvant être transposées à d’autres secteurs professionnels», poursuit Aurélie Alavera, rappelant que la formation et l’insertion professionnelle font partie des missions de Clair Bois. Le partenariat avec la chaîne prévoit que «des collaborateurs de Léman bleu viennent animer des ateliers à la fondation», souligne-t-elle.

D’autres médias

Le lancement de l’émission se concrétise à un moment favorable. Cette année, la Suisse fête les 10 ans de la ratification de la convention des Nations unies pour les personnes handicapées et les 20 ans de la loi fédérale sur l’égalité des personnes en situation de handicap. Une concordance d’agenda intéressante. En plus de Décadrages, le pôle Développement et médias inclusifs de la Fondation Clair Bois produit un journal trimestriel, interactif et inclusif, Eclairages, ainsi qu’un podcast, TOPO. L’équipe de Décadrages planche déjà sur les émissions de 2025. La thématique: l’intelligence artificielle.

insérer code pub ici