Delphine Bachmann met l’accent sur des projets concrets

Delphine Bachmann, conseillère d'Etat en charge du Département genevois de l'économie et de l'emploi.
Delphine Bachmann, conseillère d'Etat en charge du Département genevois de l'économie et de l'emploi. lglez
Flavia Giovannelli
Publié jeudi 22 août 2024
Lien copié

#Rentrée des Entreprises Intervenante à la Rentrée des Entreprises, Delphine Bachmann, conseillère d’Etat en charge du département de l’économie et de l’emploi, a partagé ses priorités, après un peu plus d’un an passé dans cette fonction.

Elle a commencé en se réjouissant de l’attractivité continue de Genève, reflétée par de bons résultats, malgré un contexte difficile ces derniers mois, notamment dans des secteurs tels que le tourisme et les exportations. Ambitieuse, Delphine Bachmann ne souhaite pas s’arrêter là et a défini trois nouveaux axes de travail: le renouvellement de la stratégie économique, l’innovation et l’intelligence artificielle (IA).

Ces objectifs impliquent une plus grande ouverture aux associations professionnelles, afin de mieux répondre à leurs attentes, tant au niveau cantonal que fédéral.

Guichet unique

Elle a ensuite rappelé que Genève est un terreau fertile pour l’innovation. Selon elle, le campus Biotech est un bijou qui doit devenir la plateforme genevoise de l’innovation, où les avancées scientifiques doivent se transformer plus rapidement en succès commerciaux. Comme elle l’avait déjà exprimé en mai dernier lors de la présentation de son plan d’action, les sciences de la vie, en particulier les neurosciences, sont au cœur de sa cible. Pour y parvenir, la cheffe de l’économie rappelle le rôle de soutien essentiel et répété d’organismes comme la Fongit, incubateur de start-up.

Afin de simplifier les démarches des entreprises, Delphine Bachmann concrétisera bientôt l’idée d’un guichet unique. Ses équipes finalisent actuellement les détails de ce projet, qui prendra une forme virtuelle, physique, ou les deux à la fois.

Former à l’IA

Delphine Bachmann a également insisté sur les répercussions de la démocratisation de l’IA sur les modèles d’affaires. Le DEE vient de réaliser une étude à ce sujet auprès des principaux intéressés: les entrepreneurs genevois considèrent l’IA comme un puissant levier de croissance et d’opportunités. Il en ressort notamment que 54% des sondés ont déjà intégré des technologies d’IA, augmentant ainsi leur productivité et la qualité de leurs services. De plus, 68% des entreprises considèrent que l’IA est essentielle à leur activité.

Formations complémentaires à celles de la FER Genève

Cependant, des obstacles subsistent, notamment un manque de connaissances sur ces technologies sur le plan pratique ou une méfiance relative à la sécurité des données. Consciente de ces défis, Delphine Bachmann juge essentiel de déployer des formations en vue d’accompagner cette transition. En réponse, son département a décidé, en avril dernier, de lancer deux nouvelles formations à l’IA et aux cyber-risques. Celles-ci viennent compléter un catalogue de formation ainsi que des guides numériques lancés en décembre 2023. La conseillère d’Etat souligne que ses initiatives sont complémentaires avec les programmes lancés par la FER Genève. Enfin, Delphine Bachmann rappelle que Genève possède tous les atouts pour devenir un centre de compétences en matière de gouvernance de l’IA.

insérer code pub ici