Deux sites pour mieux orienter

Les jeunes seront mieux orientés sur leur voie professionnelle.
Les jeunes seront mieux orientés sur leur voie professionnelle.
Pierre Cormon
Publié vendredi 16 décembre 2022
Lien copié

#Orientation professionnelle Favoriser l'orientation des jeunes.

Les jeunes Genevois devraient avoir plus de facilité à trouver leur voie professionnelle. C’est l’ambition de deux sites qui viennent d’être mis en ligne par l’Association paritaire pour la formation professionnelle (APFP), qui réunit patronat et syndicats.

Ils visent à combler deux lacunes. «L’information sur l’orientation professionnelle était jusqu’à présent éparpillée, ce qui pouvait la rendre difficile à trouver», explique Laurent Baechler, coordinateur pour l’APFP et responsable des cours interentreprises à la FER Genève. L’autre lacune réside dans la collaboration jugée insuffisante entre les différents partenaires de l’orientation professionnelle.

Certains chargés d’orientation se sont constitués de bons réseaux qui leur permettent de trouver facilement une entreprise prête à accueillir un stagiaire ou à participer à un événement, d’autres moins.

Les deux sites visent à résoudre ces problèmes. La coordination du projet a été assurée par Laurence Popovic, du Département de la formation de la FER Genève, pour le compte de l’APFP.


S'orienter plus facilement - monparcours.ch

Ce site est destiné aux jeunes cherchant leur voie dans la formation professionnelle. Il donne par exemple accès à des liens vers les fiches sur les différents métiers du site orientation.ch, mais également des adresses utiles dans le canton, des offres de stages et de places d’apprentissage. «Il est complémentaire à orientation.ch», explique Laurent Baechler. «Il y renvoie quand l’information s’y trouve, mais lui ajoute une dimension locale.»

Le site contient aussi une partie réservée aux acteurs de l’orientation et de la formation professionnelle, qui vise à faciliter leur collaboration. Un chargé d’orientation, par exemple, peut y poster une demande pour trouver une entreprise prête à présenter un métier dans un établissement scolaire. «On dépendra ainsi moins du réseau personnel des intervenants», résume Laurent Baechler. «Tous se trouveront sur un pied d’égalité.»


Centraliser les offres de stages - gestage.ch

Comment trouver un stage permettant de découvrir un métier? Cela peut être fastidieux. «Il faut parfois s’adresser à plusieurs entreprises ou compter sur le réseau des parents, s’ils en ont un», raconte Laurent Baechler. «Cela désavantage certains jeunes.» GeStage vise à centraliser les offres des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, pour les stages de découverte (deux à cinq jours), qu’il est vivement conseiller d’annoncer à l’Office pour la formation, l’orientation professionnelle et continue.

L’entreprise est maîtresse des données qu’elle publie; elle peut les modifier ou supprimer son offre sans avoir à passer par un tiers. Trente-huit stages sont actuellement proposés. L’objectif est d’arriver à plusieurs centaines. «Le concept genevois est une adaptation de la plateforme fribourgeoise (FriStages) qui fait ces preuves depuis plusieurs années», précise Laurent Baechler.

insérer code pub ici