#Hygge Les valeurs du mode de vie scandinave inspirent plusieurs projets d’affaires dans la région lémanique.
Besoin de rien, envie de hygge. Dans un contexte ambiant plutôt pesant, l’idée de se convertir à ce style de vie scandinave a de quoi séduire. A Genève et dans la région, le monde des affaires, de l’hospitalité, du commerce et de la gastronomie met ce style à l’honneur. Le 15 mai dernier, l’ouverture du Hvgge Place, situé à la sortie de l’autoroute de Coppet, à Founex, a attiré du beau monde. De manière plus large, on peut en apprendre plus long sur les secrets du hygge dans un petit livre de Meik Wiking. L’auteur y décrit ce que signifie cet état d’esprit particulier, consistant à s’éloigner de l’agitation ambiante et à profiter de petits plaisirs simples. Eté comme hiver, les Danois saisissent toutes les occasions de se réunir entre amis de manière décontractée. Dans cette approche, on peut s’entourer d’objets que l’on aime, allumer quelques bougies et déguster des mets réconfortants. Inge Leutscher, une entrepreneuse d’origine danoise, a achevé des études de management à Copenhague et vit à Genève depuis 1987. En marge de ses activités de family office, elle a fondé le magazine Excellence International. Elle confirme comment il est possible d’atteindre la réussite presque sans plan de carrière. «J’ai fondé ce magazine pour traiter de sujets liés au monde du luxe, un domaine que je connais bien. Avant tout, c’est presque un hobby», résume-t-elle en souriant.
Selon elle, les valeurs hygge ont la cote et peuvent s’étendre au monde des affaires. «Les Danois ont une approche fondamentalement respectueuse et gentille des relations commerciales.»
Contrairement à la vision anglo-saxonne basée sur l’efficacité, les Danois aiment prendre leur temps. Avant de vendre un produit, ils prennent des nouvelles de leurs clients, parlent famille et projets de vacances. «S’il faut être direct, je sais m’adapter», nuance Inge Leutscher, qui a travaillé dans plusieurs régions du monde. «Cela peut paraître curieux, mais l’approche hygge convient très bien, par exemple, aux habitudes du Moyen-Orient. Peu importe si on parle de tout pendant une heure, les affaires suivront d’autant mieux après.»
Mode danoise
Dans le domaine du design, la démarche hygge consiste à privilégier des matériaux naturels et la durabilité. Le suédois Ikea a permis aux Suisses de se familiariser avec les goûts scandinaves, souvent simples et pratiques, dès 1973, année de son arrivée dans le pays. Autre exemple: depuis plusieurs années, La Boutique Danoise a pris ses quartiers à la rue Pictet de Rochemont. Recommandé par la mission permanente du Danemark, ce magasin appartient à une chaîne fondée à Paris il y a septante ans, qui met à l’honneur les meubles de haut de gamme du Danemark. Plus récemment, la chaîne Sostrene Grene connaît également un vif succès depuis son ouverture à Confédération Centre.
Quant à la gastronomie, elle a acquis une réputation autour de mets à la fois simples et copieux. Ouverts d’esprit, les Danois savent trouver le bon dosage entre l’envie de cultiver la nostalgie de leurs spécialités et un intérêt pour le local. L’influenceur Mike in Geneva livre ses bons plans à travers de brèves vidéos qu’il poste sur les réseaux sociaux. Arrivé en 2019 à Genève pour y suivre un semestre d’études, il y a définitivement posé ses valises. Son compte Instagram, avec plus de soixante-sept mille abonnés, l’a propulsé au premier plan. Pour lui aussi, l’approche danoise a le mérite d’être sans chichis et ouverte à tous les genres.
Management hygge
Sur le plan professionnel, les atouts de la méthode danoise intéressent les nouvelles manières de diriger. Comme les autres méthodes scandinaves, elles cultivent la mise en place de règles au bénéfice du collectif. La loi de Jante1 - Janteloven - influence les relations de travail, misant moins sur l’autorité dans une approche verticalisée que sur la prise de décision en mode collectif. La notion de confiance y joue un rôle clé.
Au quotidien, les Scandinaves suivent l’idée hygge d’un certain flegme afin de diminuer la charge mentale et de cultiver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Une Danoise, établie à Genève, affirme passer de la to-do-list à la tout-doux-liste. On y apprend à ne garder que les tâches qui permettent d’avancer dans les projets et à cultiver l’art de la délégation, voire de l’élagage. Pour nous détacher du stress, il est conseillé d’utiliser la matrice d’Eisenhower, un tableau à double entrée permettant de mieux gérer ses tâches, en se basant sur l’urgence et l’importance de celles-ci. Partant du principe que l’on travaille mieux dans une ambiance sereine et minimaliste, les décorateurs s’inspirent de ce courant pour réaménager les bureaux. Enfin, l’empathie, une forte valeur hygge, permet de développer des relations saines et un mode de vie centré sur le moment présent. On privilégie la communication non-violente, la bienveillance et on saisit toutes les occasions de fêter au bureau les réussites des équipes.
1 La Loi de Jante est un code de conduite fictif, créé par l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose.
Le Hvgge Place ouvre ses portes
A la place de l’ancien motel de Founex, le Yotel a ouvert ses portes et propose deux cent trente-sept chambres au design minimaliste. A côté se trouve un bâtiment flambant neuf abritant le Hvgge Place, qui s’étend sur près de deux mille mètres carrés. A l’origine de cette initiative, deux experts ont mis leurs compétences en commun: Hubert Viriot, CEO du Yotel, et Peter G. Rebeiz, président de Caviar House Airport Premium. Ce dernier raconte que ses souvenirs d’enfance au Danemark l’ont incité à fonder le premier Caviar House à Copenhague dans les années 1960. Aujourd’hui, c’est à Founex qu’il lance un concept exclusif et holistique: «L’espace du rez-de-chaussée est divisé en deux parties, l’une avec le Bar Copenhagen 1960, ainsi qu’un restaurant, Hvgge, qui est ouvert du petit déjeuner au dîner», explique Peter G. Rebeiz. Les clients pourront y profiter d’une large offre de produits de la mer ou déguster des smorrebrods, le seul sandwich au monde qui se mange avec des couverts, garni de saumon gravlax, de farces de viande, d’avocat ou d’oignons marinés, entre autres ingrédients délicieux. A l’étage, plusieurs salles flexibles pourront accueillir des conférences et des réunions, misant sur la vue sur le lac et les Alpes. Elle y est particulièrement spectaculaire depuis la grande terrasse sur le toit. Au sous-sol, les architectes ont prévu un espace modulable, équipé des dernières technologies audiovisuelles. On pourrait remarquer que la région est déjà bien dotée en infrastructures d’hospitalité. Cependant, tant le directeur du Yotel que celui du Hvgge Place croient en leurs chances de succès, se basant sur le concept et cet emplacement au carrefour des villes, de l’aéroport, de Palexpo, des fédérations sportives et autres organisations internationales. La promesse est faite aux clients qu’ils ne perdront pas leur temps dans les embouteillages et pourront, à la place, profiter de la sérénité nordique.
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