Entreprise Romande: ambitions intactes depuis 90 ans

Nouveau look pour Entreprise romande!
Nouveau look pour Entreprise romande!
Vincent Malaguti
Publié vendredi 14 avril 2023
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#Média Entreprise romande fête ses 90 ans. Il s’agit du troisième média de presse écrite le plus ancien du canton.

Nonante ans plus tard, le journal n’est plus le même. À commencer par son titre: L’Ordre Professionnel est devenu Entreprise Romande en 1983. Au fil des années, il passe de mensuel à hebdomadaire pour devenir bimensuel en 2010. Il change également de rédaction en chef, Véronique Kämpfen prenant la place de Didier Fleck, parti à la retraite après qurante-huit ans d’activité. La maquette change à plusieurs reprises au cours des décennies. Des rubriques disparaissent (Monde, La question du jour, etc.), d’autres apparaissent (Développement durable, Technologies, Pratique, notamment).

L’année 2023 a une signification particulière. Le journal s’apprête en effet à s’adjoindre, en plus de sa version papier, une édition numérique. Si la forme a changé au fil des décennies, les ambitions sont restées intactes. Il vise toujours à être «ce point de contact indispensable (pour les entreprises); exposer leur activité, leurs droits et leurs devoirs; défendre et propager la doctrine corporative que nous réalisons par l’évolution et dans l’esprit de nos traditions helvétiques et genevoises», pour paraphraser le premier éditorial de L’Ordre professionnel.

Depuis 1933, les équipes successives ont fait du journal la liaison entre les patrons et leurs associations. Les préoccupations sont restées peu ou prou les mêmes: les événements qui touchent de près les entreprises, les campagnes de votation et leurs enjeux économiques, la voix donnée aux chefs d’entreprise. Dans ce contexte, la nécessité de trouver l’information, parfois la solution, qui fait la différence dans la vie d’une entreprise, reste au cœur des préoccupations des rédacteurs.

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