FER-Arcju: la formation au menu de la Rentrée des Entreprises
Miroslaw Halaba
Publié vendredi 01 septembre 2023
Lien copié
#Formation professionnelle La formation professionnelle figurait au menu de la Rentrée des entreprises de la FER-Arcju, dont c’était la 10e édition.
La formation professionnelle était d’actualité il y a quelques jours à Delémont lors de la dixième Rentrée des Entreprises de la FER-Arcju. «C’est un sujet qui tombe particulièrement bien, car il est en lien étroit avec le problème du manque de personnel qualifié que l’on constate dans tous les domaines», a expliqué Vincent Gigandet, directeur de la FER-Arcju, pour justifier ce choix. «Elle deviendra un enjeu majeur dans les années à venir», a ajouté Patrick Riat, son président, lors de son intervention. En raison du vieillissement de la population et de la faible natalité, la pénurie de forces vives dans l’économie ne devrait en effet pas se résorber.
Des jeunes témoignent
Pour approfondir le sujet avant l’apéritif, les organisateurs jurassiens ont choisi un des moteurs de la formation professionnelle, à savoir les SwissSkills, les championnats suisses des métiers. Cela était d’autant plus pertinent que, depuis l’année dernière, la FER-Arcju est la représentante du Jura dans la fondation de cette institution, dont l’objectif – à l’instar de la FER-Arcju – est de promouvoir l’apprentissage. Deux participants aux SwissSkills, le Jurassien Frédéric Ryf et le Fribourgeois Elias Gogniat (5e aux WorldSkills en 2022) sont venus parler des expériences positives qu’ils avaient faites lors de ces joutes. «Elles m’ont donné une vision plus poussée des métiers», a indiqué le premier. «J’ai vu différentes manières de travailler et j’ai pris conscience de l’importance de l’organisation dans le travail», a confié le second. Ces concours professionnels présentent aussi des avantages pour les entreprises qui inscrivent leurs apprentis et apprenties. Ils motivent leurs effectifs et valorisent leur image d’entreprise formatrice.
Un message optimiste
Invité à la Rentrée des Entreprises, le président du gouvernement jurassien et ministre de l’économie Jacques Gerber a lancé un message optimiste à l’adresse des participants et des participantes. «Vous avez valeur d’exemple», a-t-il dit, convaincu de leur capacité d’innover. Il a réaffirmé que l’Etat était à leur côté, conscient de leurs difficultés et de l’augmentation permanente des charges administratives. Raison pour laquelle le gouvernement a soutenu, lors de la consultation, le projet fédéral sur l’allègement des coûts de la réglementation pour les entreprises, projet qui a de bonnes chances d’aboutir.
La Rentrée des entreprises est devenue, selon les mots de Vincent Gigandet, «un rendez-vous attendu, qui commence à s’ancrer dans les agendas». Et d’ajouter: «C’est une occasion pour nos membres de se rencontrer lors d’un moment de convivialité, de reprendre contact, d’échanger sur la situation des affaires». Les organisateurs s’efforcent de trouver un lieu atypique pour mettre sur pied cette rencontre, comme ce fut le cas précédemment à l’aérodrome de Bresseaucourt ou au château de Pleujouse.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.