#Horlogerie Nouveautés sur le front de la formation horlogère.
La rentrée 2023 a été faste pour la formation horlogère genevoise. L'école d'horlogerie de Genève, portée par Forpro, a investi ses nouveaux locaux il y a quelques semaines à Plan-les-Ouates (lire en page 12), avant de fêter ses deux cents ans l'année prochaine. Début novembre, la convention patronale de l'industrie horlogère (CPIH) a annoncé la création d'un nouveau brevet fédéral de responsable d'atelier, à Genève.
Ces nouveautés vont soutenir la formation d'une main- d'œuvre locale en réponse à la pénurie de personnel et en complément des autres formations, initiales ou continues, présentes en Suisse. Certaines n'étaient «pas suffisantes, selon les entreprises», rapporte la CPIH. En outre, elles visent à garantir la durabilité sociale et économique de ce secteur, tout en renforçant l'attractivité des filières de la formation professionnelle genevoise dans cette branche. «L'industrie horlogère joue un rôle clé pour notre économie, tant au niveau cantonal que national. Elle doit pouvoir compter sur une relève compétente et bien formée», explique Olivier Sandoz, directeur général adjoint de la FER Genève et membre du Conseil de fondation de Forpro. En 2022, l'horlogerie représentait 56% de la valeur des produits exportés par le canton et plus de dix mille postes de travail.
Un besoin du terrain
Si les écoles ont les mêmes objectifs, la manière de les atteindre diffère. Implantée en plein cœur des entreprises horlogères et de leurs sous-traitants, l'évolution de l'école, portée par la fondation Forpro, utilise un procédé d'apprentissage innovant, visant à redonner ses lettres de noblesse à la formation horlogère genevoise. Les élèves sont amenés à construire eux-mêmes leur projet professionnel par l'action, la conception et la fabrication d'objet. L'école d'horlogerie leur apporte également un soutien en matière d'orientation et d'aide à l'entrepreneuriat. «Dans ce contexte, l'évolution de l'école d'horlogerie contribuera à apporter des réponses aux besoins des entreprises du secteur, tout en offrant aux nouvelles générations les outils nécessaires pour s'intégrer sur le marché du travail en constante évolution», poursuit Olivier Sandoz. Quant au brevet fédéral de la CPIH, il sera proposé à l'ifage, la fondation pour la formation des adultes à Genève, dès février 2024. Il cible les employés des PME, des manufactures horlogères et de leurs sous-traitants. Son contenu a été conçu en collaboration avec les entreprises actives dans le secteur. «Ce nouveau brevet fédéral de responsable d'atelier dans les domaines de l'horlogerie est important à plus d'un titre», indique Gilles Miserez, directeur de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue. Il permet d'offrir des perspectives d'évolution de carrière intéressantes aux titulaires d'un CFC et de professionnaliser un rouage essentiel au fonctionnement d'une manufacture horlogère, en anticipant ses complications.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.