#Energie Gaznat inaugure le plus grand laboratoire romand à l’échelle industrielle.
C’est dans la zone industrielle d’Aigle, dissimulé par les forêts avoisinantes, que se trouve le centre de conduite et de surveillance de Gaznat, un acteur important en Suisse romande, qui se charge du transport et de l’approvisionnement du gaz naturel.
Depuis le 30 août, un pas supplémentaire a été franchi pour apporter une contribution majeure aux objectifs de neutralité climatique fixés par la Suisse d’ici à 2050. Gaznat a en effet inauguré son Innovation Lab, qui promet de nouvelles avancées grâce à la collaboration de plusieurs laboratoires de l’EPFL et de divers partenaires et autorités. Alors que de nombreux invités étaient réunis pour la mise en route de plusieurs installations sur cette plateforme baptisée GreenGas, deux innovations majeures, arrivées à maturité, ont déjà retenu l’attention: un réacteur de méthanisation, ainsi que des membranes en graphène à nanopores, qui vont permettre de capturer le carbone. Le site devrait accueillir d’autres innovations dans le domaine de l’énergie, testées à échelle industrielle grâce au soutien des hautes écoles, de l’EPFL et de start-up de la région. Plusieurs brevets ont été déposés par Gaznat, protégeant des avancées qui se situent à différents stades de développement. Un budget de 5,8 millions de francs a été prévu pour cet ambitieux projet.
Comme l’a rappelé Grégory Devaud, syndic d’Aigle, il s’agit d’anticiper les objectifs voulus par la Suisse d’atteindre la neutralité en termes de CO2 d’ici à 2050. «Or, à l’heure actuelle, la dépendance au fossile reste grande. Près de 15% de nos besoins énergétiques, concernant à la fois le chauffage des sites industriels et celui des ménages privés, sont couverts par l’énergie gazière. La Suisse est contrainte d’importer près de 79% de l’énergie consommée (pétrole, gaz et charbon), sachant que la situation internationale rend ces démarches fragilisées par les tensions géopolitiques.»
Sous le radar
Pour René Bauz, directeur général de Gaznat, la sécurité de l’approvisionnement énergétique repose encore clairement sur le mix électricité et gaz. Quant à Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, présent sur le site pour l’inauguration de la plateforme, il a exprimé une vision allant dans la même direction: «Dans cette stratégie de décarbonation, nous cherchons tous à intensifier nos efforts, principalement en mettant l’accent sur l’importance du rôle de l’électricité. Or, d’autres approches passent encore trop souvent sous le radar». Outre l’électricité fournie par les barrages, un potentiel important d’électricité renouvelable provient du photovoltaïque. Le stockage de l’excédent énergétique produit en Suisse à la belle saison représente un enjeu majeur de l’indépendance énergétique du pays. C’est dans cette optique que l’Innovation Lab compte apporter sa contribution. Une installation power-immobilièresto-gas se trouve au coeur du système développé sur le site d’Aigle, grâce au potentiel du réacteur de méthanisation. Elle produira du gaz de synthèse neutre en CO2 à partir de l’électricité produite par des panneaux solaires. Ces derniers ont été installés sur tous les bâtiments du centre depuis plusieurs mois. A ce jour, le déploiement des installations du site s’est fait progressivement. La centrale a démarré en mai 2023, puis le réacteur de méthanisation a été mis en service en juin. Enfin, les membranes en graphène, qui permettent d’améliorer considérablement l’efficacité et la sélectivité du carbone capturé, fonctionnent depuis le mois d’août. D’ici à environ cinq ans, Gaznat compte couvrir l’ensemble de ses propres besoins énergétiques au niveau électrique et thermique grâce aux installations et innovations testées sur son site d’Aigle et, parallèlement, produire du gaz de synthèse neutre en CO2, à partir d’énergies renouvelables pour l’injecter dans le réseau de gaz de Suisse occidentale
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.