Genève: nouvel outil de veille pour commerçants

L'Observatoire du commerce met une plateforme à la disposition des commerçants.
L'Observatoire du commerce met une plateforme à la disposition des commerçants.
Pierre Cormon
Publié vendredi 20 octobre 2023
Lien copié

#Veille Une plateforme met à la disposition des commerçants une carte assortie de toute sorte de données et de statistiques.

Le lancement de l’Observatoire du commerce a été annoncé le 24 novembre. Il vise à faciliter la prise de décision et à démocratiser la possibilité d’effectuer des études de marché pour le développement d’activités commerciales.

A un premier niveau, en libre- accès, il contient une cartographie des commerces genevois ainsi que des données statistiques permettant de suivre la conjoncture économique (évolution des nuitées d’hôtel, appréciation de la situation des affaires, du stock et du nombre de personnes occupées dans le commerce, évolution des prix à la consommation, de la masse salariale, etc.).

Un second niveau nécessite un identifiant e-démarche particulier ou entreprise. Il permet de réaliser des analyses beaucoup plus fines, grâce à des données issues du Répertoire des entreprises du canton de Genève, de l’Office fédéral de la statistique, de l’Office cantonal de la statistique et de l’entreprise allemande Michael Bauer Research. On peut par exemple connaître la structure d’âge de la clientèle potentielle dans une zone de chalandise donnée, son pouvoir d’achat, les commerces se trouvant à proximité, notamment. L’idée est d’aider les commerçants à choisir le bon endroit pour l’activité qu’ils souhaitent développer.

La plateforme a été développée par le canton en collaboration avec les organisations faîtières du commerce – Nouvelle Organisation des Entrepreneurs et Genève Commerces. «Face aux défis du commerce de détail, il est crucial de pouvoir analyser et comprendre son environnement pour s’adapter aux besoins de la clientèle», note Flore Teysseire, secrétaire patronale de Genève commerces. «Cet outil tout public s’adresse donc tant aux primo-entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer qu’aux commerçants chevronnés pour leur permettre d’exercer au mieux leur activité.»

www.ge.ch/dossier/actions-faveur-du-commerce-genevois#observatoire-du- commerce

Articles en lien

insérer code pub ici