#Technologies Qim info est une société de services informatiques qui fêtera ses vingt ans. Le trio de fondateurs insiste beaucoup sur les relations de confiance.
Société de services informatiques, comptant plus de six cents collaborateurs répartis dans plusieurs succursales en Suisse, Qim info fait partie de ces acteurs aussi discrets qu’étonnants de l’économie locale.
L’entreprise a été fondée sous forme de SA en 2004 par Karim Sekkai, Jacques Daudel et Vincent Flatin. Le fait d’avoir déjà collaboré de manière fructueuse a poussé ces trois ingénieurs en informatique à créer leur propre structure dans le but de refléter leurs valeurs essentielles: le respect de l’humain et la transparence.
En pénétrant dans les locaux du siège historique, l’ambiance à la fois décontractée et non conformiste confirme qu’il ne s’agit pas d’un discours uniquement de marketing. Les hôtes proposent volontiers une visite, précisant qu’ils sont sur le point de lancer des travaux de rénovation afin de favoriser davantage la flexibilité, le sens du service et l’ouverture.
Dès l’entrée, un vaste espace lumineux abrite un baby-foot bien en vue, qui fait face à une table allongée où les collaborateurs peuvent prendre leur pause de midi ou se retrouver de manière conviviale. A droite, une petite cuisine sert de passage vers l’autre partie des bureaux.
Diversification
Comprendre la philosophie qui guide la stratégie revient à mieux cerner les ambitions réelles de Qim info, devenu numéro trois des entreprises IT en Suisse romande grâce à une croissance linéaire et avisée. En deux décennies, l’entreprise s’est progressivement étendue par le biais d’agences à Lausanne, à Zurich, à Bâle et désormais à Annecy. «Nous sommes très diversifiés. Nos clients travaillent dans des secteurs aussi variés que la banque, la finance, les assurances, les organisations internationales et non gouvernementales, la santé, le trading, etc. Des communes fribourgeoises et genevoises, les Hôpitaux universitaires de Genève, le Centre hospitalier universitaire vaudois et la FER Genève, notamment, emploient les services de nos collaborateurs», observe Vincent Flatin, CEO de l’entreprise.
Du trio de fondateurs, il est désormais seul aux commandes sur le plan formel, afin que la hiérarchie soit plus claire tant pour la clientèle que pour les équipes.
S’il fallait résumer les talents de celles-ci, Jacques Daudel, directeur des activités techniques, relève qu’ils appartiennent à deux grandes catégories de métiers: ceux du développement informatique, chargés de la conception, des tests et de la sécurité de logiciels spécifiques, et ceux en charge des problèmes d’exploitation et de production: administrateurs systèmes, spécialistes du support, de la sécurité et du stockage, par exemple. Les six départements de Qim info sont coordonnés de manière à optimiser l’usage des outils collaboratifs, la valorisation des données, une plus grande robustesse de l'infrastructure, ainsi que les développements sur mesure mieux adaptés aux métiers et les plus rapidement disponibles.
Fidéliser dans la souplesse
Sachant que la majorité des collaborateurs sont dispersés auprès des clients, la difficulté sur le plan du management consiste à maintenir un lien solide et sain. Pour y parvenir, la direction de Qim info s’implique beaucoup pour l’épanouissement professionnel et privé des collaborateurs, mettant sur pied de nombreux événements, tels que des débats autour de thèmes d’actualité ou des activités de loisir, apéritifs ou autres manifestations. Une fois par année, il est proposé à tout le monde un week-end d’évasion, avec partenaires. «Récemment, nous avons par exemple proposé des séances informatives sur l’arrivée massive de l’intelligence artificielle ou sur l’art de l’éloquence. Nous encourageons aussi le sport au quotidien pour nos collaborateurs», explique Karim Sekkai, directeur des activités commerciales. Conséquence de cette politique d’entreprise: les évaluations de Qim info sur internet sont excellentes et les clients apprécient la possibilité de nouer un dialogue personnalisé afin de mettre en place un traitement sur mesure de leurs problématiques.
Rendre la carrière attrayante
Bien avant que la question de pénurie de personnel ne fasse les gros titres, Qim info était déjà confronté à la difficulté de trouver des profils adaptés. Bien que les technologies de l’information offrent un potentiel de développement professionnel indéniable, ces métiers n’attirent pas encore suffisamment de monde. «Julie Prud’homme, directrice de nos agences de Lausanne, Zurich et Bâle, participe activement à notre politique de responsabilité sociale de l’entreprise et s’est engagée au sein d’organisations qui sensibilisent les jeunes filles sur l’attrait concret de nos métiers», détaille Vincent Flatin. L’évolution des talents au sein de Qim info est un point fondamental. La direction se nourrit des retours de personnes du terrain. «Nous faisons tout pour qu’ils aient une évolution intéressante», résume Karim Sekkai. On encourage les changements de postes et de métiers, tout en restant centrés sur la personnalité de chacun. Concernant sa stratégie, le trio de fondateurs privilégie la croissance par opportunités. Même si la concurrence est vive dans leur domaine d’activité, leur vaste réseau leur permet d’identifier des sites où il existe encore des parts de marché à prendre. L’une de leurs prochaines implantations devrait se situer du côté de Lyon.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.