L’ASTAG s’engage face à la pénurie de main-d’oeuvre

Le secteur des transports mise sur la formation pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre.
Le secteur des transports mise sur la formation pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre.
Grégory Tesnier
Publié mercredi 08 novembre 2023
Lien copié

#Transports Le secteur suisse des transports lié à la logistique subit une pénurie de main-d’oeuvre. Quel rôle joue la formation professionnelle pour ce secteur?

Comment l’ASTAG se positionne-t-elle face au problème de la pénurie de main-d'oeuvre qui touche le secteur des transports?

Pour Laura Salamin, responsable pour la Suisse romande de l’association faîtière, «les difficultés de recrutement et de pénurie de main-d’oeuvre sont des préoccupations centrales de l’ASTAG. Notre association estime qu’il est important d’investir dans la formation professionnelle et la formation continue, d’améliorer les conditions de travail des entreprises et de leurs collaborateurs, ainsi que de communiquer sur les différentes opportunités de carrière dans le transport routier».

Concrètement, l’ASTAG propose des programmes de formation professionnelle et de formation continue (notamment sur mandat de la Confédération) répondant aux soins des entreprises, s’engage au niveau politique pour améliorer les conditions cadre des entreprises et est présente pour participer à différents salons de métiers. L’ASTAG a également mis en ligne un site internet spécialisé: «Profis-On-Tour». Cette plateforme numérique permet aux membres de pourvoir des places d’apprentissage et de stage. Les jeunes en situation de choix professionnel peuvent y trouver toutes les informations sur les métiers du transport.

Articles en lien

insérer code pub ici