La concurrence chasse vos talents? C’est une bonne nouvelle!

Vincent Malaguti
Publié mardi 05 décembre 2023
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#recrutement Une entreprise investit des ressources considérables pour recruter et former un collaborateur. Elle peut donc voir d’un mauvais œil qu’une autre entreprise approche ou recrute l’un de ses meilleurs éléments.

Pourtant, c’est un signe positif, comme l'expliquent la directrice des ressources humaines de la FER Genève et HR Suisse.

1. Validation de la politique RH

Voir ses talents recherchés par d’autres entreprises valide la qualité du recrutement d’une entreprise. Elle a choisi le bon candidat! Le travail confié est valorisant et souvent formateur. L'entreprise est alors perçue comme professionnalisante par ses concurrents.

2. Un signal fort

Ces tentatives de débauchages ou de recrutements par d’autres employeurs constituent un élément d’attractivité. En postulant dans une entreprise régulièrement ciblée de cette manière, les candidats savent qu’ils renforcent leur employabilité future. Ils sont attirés par le signal prestigieux que représente le nom de l’entreprise sur leur CV.

3. Une reconnaissance

Dans ce type de recrutements, les compétences professionnelles comptent autant que les qualités personnelles des collaborateurs. Certaines ont permis aux nouveaux arrivants de se former ou de révéler leurs compétences. Ce sont parfois aussi eux qui sont convoités pour leur influence et leur réseau. Cette alchimie peut créer un effet boule de neige. Ces collaborateurs, comme les talents récemment recrutés, peuvent convaincre d’autres profils intéressants de rejoindre une entreprise.

4. Une communication interne et externe nécessaire

La communication est la clé pour faire de ce type de recrutement une opportunité. Il s’agit d’identifier les bons canaux internes et externes pour mettre en valeur le travail des ressources humaines, l’apport de chaque collaborateur et la marque employeur. Ainsi, la société envoie deux signaux forts. Le premier: il n’appartient qu’aux collaborateurs de rester au sein de ses rangs, dans l’intérêt de leur carrière. Le second: il n’appartient qu’aux talents de faire leur maximum pour venir travailler pour l'entreprise en question, en délaissant d’autres offres. Dès lors, le nouveau salarié et l’entreprise signent une forme de pacte. Les deux grandissent et deviennent plus puissants grâce à leur expérience commune. Pour l’entreprise, c’est une façon de renforcer sa marque auprès des candidats et de la concurrence et d’avoir un engagement plus fort de la part de ses collaborateurs. 

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