La FER Genève abrite la nouvelle Association des spécialistes de la durabilité
Steven Kakon
Publié mercredi 10 avril 2024
Lien copié
#Durabilité Depuis février, la FER Genève compte l’association des spécialistes de la durabilité (ASD) parmi ses adhérents. Interview avec Bénédicte Roche, responsable Responsabilité sociétale des entreprises à la FER Genève et active au sein de cette nouvelle structure.
Pourquoi avoir créé cette association?
J’ai récemment suivi une formation en management durable à la Haute Ecole de Gestion de Genève, durant laquelle je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de pouvoir se retrouver entre pairs exerçant dans le domaine de la durabilité. Ce sont des nouveaux métiers; nous ne sommes référencés nulle part et, dans les PME, un tel réseau n’existe pas. Aucun catalogue des prestataires dans ce secteur n’est disponible. Par exemple, une entreprise qui veut faire un bilan carbone ou un diagnostic de l’état de sa responsabilité sociétale ne sait pas forcément qui appeler.
Des associations actives dans le domaine du développement durable existent déjà. L’ASD apporte-t-elle quelque chose de nouveau?
Les associations existantes fédèrent des entreprises qui s’engagent en matière de développement durable. L’ ASD est davantage axée sur la reconnaissance du nouveau métier de consultant en durabilité et responsable en entreprise. Ce sont ces acteurs que nous fédérons. La création de l’ASD s’intègre dans les objectifs de la Fédération, dont la mise en relation de ses membres et partenaires ainsi que celui de la conduite d’une réflexion continue sur l’évolution de la société, son impact sur les entreprises et le rôle d’une organisation économique et patronale.
Quelles ont été les étapes de sa mise sur pied?
Fin 2022, nous avons rassemblé une trentaine de professionnels de la durabilité motivés à échanger avec le département responsabilité sociétale des entreprises de la Fédération. Nous avons ensuite formé des groupes de travail en charge de rédiger les statuts de l’association et sa stratégie. En un peu plus d’un an, nous avons pu organiser l’assemblée générale constitutive, qui a eu lieu début février 2024, avec dix-huit membres fondateurs présents. Nous avons tenu notre première séance le 25 mars dernier à la FER Genève.
Comment l’ASD va-t-elle se faire connaître?
Nous avancerons à petits pas. Nous avons décidé de commencer modestement et de continuer de co-construire notre action avec nos membres.
Quelles sont les prochaines étapes?
Nos principaux objectifs pour 2024 sont la rédaction d’une charte que tout nouveau membre devra signer et d’un règlement. Nous allons également définir les besoins en formations courtes et pratiques et organiser des ateliers ainsi qu’un événement fédérateur à l’automne prochain.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.