La FER Genève reçoit le label «Numérique responsable»

Les organismes labellisés s’engagent à mener une démarche d’amélioration continue.
Les organismes labellisés s’engagent à mener une démarche d’amélioration continue.
Pierre Cormon
Publié vendredi 23 juin 2023
Lien copié

#Numérique La FER Genève a obtenu un label numérique responsable en diminuant son parc informatique et en prolongeant sa vie.

Le saviez-vous? La construction d’un seul ordinateur personnel nécessite huit cents kilos de matières premières, deux cent quarante kilos de combustibles fossiles et vingt-deux kilos de produits chimiques.

Les nouvelles technologies ont un impact très prononcé sur l’environnement, que ce soit par l’extraction des matières premières, l’utilisation de substances chimiques, l’émission de gaz à effet de serre ou la fin de vie du matériel. Cet impact, la FER Genève a décidé de le diminuer. Elle a lancé une démarche en ce sens en 2019 et a reçu la certification Numérique responsable le 3 mai.

Seule certification

«Il s’agit, pour l’instant, de la seule certification de ce type à l’échelle européenne», explique Fabio Mazzoni, chargé de mission au sein du Département des systèmes informatiques de la FER Genève, qui a mené le processus. Les Services industriels de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève, le canton de Genève et la Ville de Lausanne l’ont notamment obtenue.

Décrocher le label nécessite de travailler sur un référentiel en quatre axes, divisés en seize plans d’actions. Il s’agit de travailler aussi bien sa stratégie que sa communication ou sa gestion des équipements, des données et des logiciels. On doit par exemple définir des indicateurs, former les collaborateurs, désinstaller les logiciels et applications non utilisées, choisir du matériel labellisé, prolonger sa vie, concevoir les services numériques de manière écologique ou impliquer ses partenaires dans la démarche.

Quatre indicateurs

Quatre indicateurs environnementaux ont été pris en compte: les gaz à effet de serre, la consommation d’eau douce, la consommation d’énergie finale et celle de ressources naturelles.

L’obtention de la certification de niveau 1 a passé par la préparation d’un audit documentaire et d’une évaluation par un expert. La FER Genève a obtenu un score de 549/1000, alors que 300 lui aurait suffi. «Le numérique responsable est réellement ancré dans la stratégie de la FER Genève», a estimé l’auditeur. La certification niveau 2 exige un score minimum de 500. «Le processus d’audit est, dans ce cas, mené par la SGS - une entreprise mondiale de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification - sur plusieurs jours et sur site», note Fabio Mazzoni.

Deux ans

Le label est valable deux ans. L’entreprise doit s’engager à mener un processus d’amélioration continue. «Pour la FER Genève, il s’agira, notamment, de continuer à prolonger la durée de vie des infrastructures numériques, d’en optimiser l’utilisation, avec comme objectif d’en restreindre le nombre. Nous continuerons à sensibiliser les collaborateurs au numérique responsable», explique Fabio Mazzoni.

insérer code pub ici