#FER Les milieux économiques des différents cantons sont confrontés à des problèmes très variés, a montré l’Assemblée générale de la Fédération des Entreprises Romandes.
L’incertitude: c’est le mot qui décrit la situation économique romande. C’est ce qu’a constaté Ivan Slatkine, président de la Fédération des Entreprises Romandes, qui unit six organisations patronales interprofessionnelles cantonales (Genève, Fribourg-FPE/UPCF, Neuchâtel, Jura et Valais) lors de l’assemblée générale de la Fédération, le 27 septembre à Delémont.
La situation politique mondiale, la morosité de l’économie allemande, le marasme britannique, les relations de la Suisse avec l’Union européenne ou les votations à venir auront des répercussions difficiles à cerner. L’échec de la réforme de la prévoyance professionnelle en votation, le 22 septembre, ne résout rien. «Plus on attend pour réformer notre deuxième pilier, plus le coût sera élevé pour l’économie dans son ensemble», prévient Ivan Slatkine. Il est donc urgent de relancer le dossier. D’autres sujets de votation ont une importance cruciale pour l’économie. Il faudra an particulier accepter l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales et refuser l’initiative visant à instaurer un impôt de 50% sur les successions de plus de cinquante millions de francs, en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Enfin, il faut stabiliser les relations avec l’Union européenne, en concluant de nouveaux accords. La FER s’engagera résolument pour cet objectif.
Elle s’est donné de nouveaux moyens de faire entendre sa voix dans le débat économico-politique en ouvrant un bureau permanent à Berne. Valérie Bourdin y appuie les efforts d’autres représentants de la FER, comme le secrétaire général Philippe Fleury, présent à toutes les sessions parlementaires, et Nadine Gobet, conseillère nationale du canton de Fribourg, directrice de la Fédération Patronale et Economique, l’une des composantes de la FER.
Tour d’horizon des associations
Fédération des Entreprises Romandes Genève Dans une conjoncture assez favorable, des organisations économiques du canton ont publié le manifeste Agir pour Genève. «Nous avons dégagé septante-deux mesures, sur onze sujets, que nous avons soumis à la population et au gouvernement», précise Philippe Fleury, directeur général de la FER Genève. Elles sont destinées à déboucher sur des projets concrets, élaborés en accord avec les milieux politiques. La task force employabilité, créée pendant la pandémie, a été transformée en commission consultative. L’Union des associations patronales genevoise (dont la FER Genève est membre et assure le secrétariat) y siège. La FER Genève vient également de créer un groupe de travail avec le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes sur les sujets transfrontaliers. De nombreux services ont été lancés en 2024: conseils en matière de prévoyance professionnelle, services en matière de protection contre la cybercriminalité, pôle transfrontalier, solution de terminaux de paiement, services en durabilité et transition énergétique, service juridique en ligne avec intelligence artificielle REF-lex.ch, guichet unique pour les questions des membres, notamment. Ils peuvent être adaptés aux organisations membres de la FER.
Fédération des Entreprises Romandes Arc jurassien «L’Etat est exsangue», résume Vincent Gigandet, directeur de la FER Arcju. Le programme d’économies du Conseil d’Etat a été édulcoré par le Grand Conseil. Un audit externe doit définir de nouvelles propositions. Le chômage augmente et les industries attendent une amélioration des marchés d’exportation. Dans la palette de services de la FER Arcju, plusieurs séminaires et formations ont connu un beau succès. C’est le cas de ceux relatifs à la Loi sur la protection des données, la transmission d’entreprises et l’égalité salariale. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que la loi jurassienne en la matière est plus exigeante que la loi fédérale.
Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel Si l’économie du canton se porte relativement bien, certains secteurs exportateurs sont touchés par la situation mondiale et le franc fort, constate Roxane Zappella, directrice de la FER Neuchâtel. Les demandes de chômage partiel ont augmenté. Une nouvelle association a rejoint la FER Neuchâtel: l’Union suisse des professionnels de l’automobile section Neuchâtel. La fédération a également obtenu le label cybersafe, qui atteste de son niveau de cybersécurité. Un nouveau site web a été lancé et la FER Neuchâtel a commencé à relayer ses activités sur le réseau LinkedIn.
Fédération des Entreprises Romandes Valais La FER Valais fête cette année ses vingt ans. Deux décennies qui ont vu une belle croissance. La FER Valais réunissait à l’origine huit cents commerçants et deux cents architectes et ingénieurs. Quelque trois mille entreprises sont maintenant membres de l’organisation et la masse salariale a quintuplé. Le principe directeur de son activité reste le service aux membres, en leur simplifiant la gestion administrative, en leur offrant des prestations utiles au quotidien et en portant leur voix dans les débats.
Union Patronale du Canton de Fribourg Les coûts élevés de l’énergie et le manque de main-d’œuvre qualifiée ont inquiété les entreprises de tous secteurs. L’union s’est donc investie sans relâche en faveur de la formation professionnelle, rappelle son directeur, Reto Julmy. Elle gère dix-sept cours interentreprises pour apprentis. Différents événements ont mis à l’honneur les apprentis, comme START!, Forum des Métiers, Job dating ou les Berufs-Infos-Métiers.
Fédération Patronale et Economique (Bulle) Le canton de Friboug connaît une forte activité de création d’entreprises. C’est en Gruyère que la progression a été la plus forte. L’arrivée de Rolex à Bulle représente deux mille emplois et un milliard de francs d’investissements. La caisse de compensation CIGA a fêté ses 75 ans. Les services juridiques ont été renforcés: la permanence est quotidienne. Des vidéos mettront bientôt en relief des personnalités marquantes, «permettant de donner tant aux PME qu’à tout un chacun de petites impulsions pour transformer leurs aspirations en réalisations concrètes», relève Pascal Charlet, directeur adjoint de la fédération.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.