La Fongit renforce ses capacités de soutien

Le partenariat avec la Fondation Modus, spécialisée dans  le développement de projets de mobilité durable à faible empreinte carbone, permet de soutenir les projets prometteurs.
Le partenariat avec la Fondation Modus, spécialisée dans le développement de projets de mobilité durable à faible empreinte carbone, permet de soutenir les projets prometteurs.
Flavia Giovannelli
Publié vendredi 01 novembre 2024
Lien copié

#Innovation Un partenariat entre la Fongit et la fondation Modus entend accélérer le processus d’inventions pour une mobilité durable. Un élan qui se veut large.

Depuis sa création, la Fondation genevoise pour l’innovation technologique (Fongit) joue avec l’appui de l’Etat de Genève un rôle de catalyseur pour les projets innovants. L’organisme soutient ainsi les nouvelles entreprises tout au long de leur développement. Grâce à une approche globale incluant expertise, mentorat, création d’un écosystème, ainsi que du financement, la Fongit s’impose comme un acteur clé au niveau cantonal.

En 2021, la fondation dirigée par Antonio Gambardella a lancé un fonds d’innovation pour offrir des financements non dilutifs – c’est-à-dire sans exigence de cession de parts de capital en échange du soutien financier. Ce programme permet d’accorder jusqu’à cent mille francs par projet et par an, offrant ainsi une crédibilité aux bénéficiaires, qui peuvent attirer plus facilement des investisseurs privés pour des montants plus substantiels. En trois ans, le canton a investi un million de francs dans ce fonds, destiné à quarante et un projets sélectionnés sur les cent cinquante-six demandes reçues.

Un nouveau partenariat

Désormais, la Fongit et le département de l’économie et de l’emploi (DEE) entendent aller plus loin. «Nous sommes victimes de notre succès, car ce modèle, qui offre des rendements largement supérieurs à l’investissement initial, atteint bientôt ses limites. Il nous faut trouver de nouveaux partenaires qui viennent renforcer notre rôle», explique Antonio Gambardella.

Le 14 octobre dernier, la Fongit et le DEE ont annoncé un partenariat financier avec la Fondation Modus, créée en 2023. Spécialisée dans le développement de projets de mobilité durable à faible empreinte carbone, elle a rejoint la Fongit pour soutenir des entreprises innovantes dans ce secteur, sélectionnées selon les critères rigoureux appliqués à toutes les start-up incubées par la Fongit, tout en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes des questions de mobilité. Guillaume Drevon, directeur de la Fondation Modus, s’est réjoui de pouvoir apporter son aide à des projets novateurs.

De son côté, Delphine Bachmann, conseillère d’Etat en charge du DEE, a réaffirmé son engagement à faire de l’innovation un axe central de son mandat. «Nous parlons beaucoup d’innovation en rapport avec les sciences de la vie, notamment au sein du campus Biotech. Toutefois, il faut renforcer notre action dans d’autres domaines, tels que le numérique et le développement durable. C’est un des leviers pour consolider la place de Genève, régulièrement classée parmi les régions les plus innovantes au monde», a-t-elle rappelé. Selon elle, il est essentiel de permettre aux jeunes entreprises de franchir des étapes clé dans leur développement, telles que la validation technologique, la mise sur le marché ou la croissance.

Depuis sa création en 1991, la Fongit a incubé plus de quatre cents jeunes entreprises prometteuses, dont deux cents sont soutenues aujourd'hui. Elles ont contribué à la création de plus de mille huit cents emplois dans le canton de Genève en levant plus de neuf cents millions de francs.

insérer code pub ici