La nouvelle directrice des finances de la FER Genève se présente

Sophie Heurtault Malherbe a rejoint la FER Genève le 2 octobre en qualité de directrice des finances.
Sophie Heurtault Malherbe a rejoint la FER Genève le 2 octobre en qualité de directrice des finances.
Pierre Cormon
Publié lundi 02 octobre 2023
Lien copié

#Interview Sophie Heurtault Malherbe est entrée en fonction le 2 octobre. Elle a une riche expérience dans le public, le parapublic et le privé et aime travailler de manière collaborative.

Deux mots sur votre parcours?

Il est très ancré dans la vie genevoise. Je viens de France, mais cela fait bientôt trente ans que je vis et travaille à Genève et je suis devenue suisse. J’ai travaillé dans différentes structures, aussi bien privées que publiques et parapubliques, comme les TPG, la Ville de Genève, l’Etat de Genève ou de grandes entreprises. Je connais donc bien le fonctionnement des institutions, la répartition des tâches et les mécanismes de prise de décision.

Quel est votre rapport avec les PME?

J’ai toujours travaillé dans de grandes structures, mais j’y étais en relation avec des PME, généralement comme cliente. Je pense comprendre leurs contraintes et les défis auxquelles elles font face, par exemple en matière de démarches administratives.

Quelle est votre manière de travailler?

Elle est très collective. Je crois que nous sommes plus intelligents à plusieurs que tout seul. Ou pour le dire autrement: seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Je prends la vie du bon côté: je me concentre plutôt sur les côtés positifs et les opportunités que sur les risques et les problèmes. J’aime que l’on tente des choses. Si cela marche, tant mieux, sinon, on fera mieux la prochaine fois. On me perçoit comme sympathique, même si je n’hésite pas à dire ce que j’ai à dire.

Quelle est votre vision de la FER Genève?

J’en ai récolté d’excellent échos, notamment de la part d’indépendants. Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est qu’il s’agit d’un organisme privé, mais qui a une dimension de service public. Dans mon précédent poste (directrice finances et gestion des TPG - ndlr), j’étais au service des citoyens. A la FER Genève, je suis au service des indépendants et des entreprises. C’est très stimulant, car ils sont au cœur de la vie du canton. Je m’inscris totalement dans la vision du directeur général Philippe Fleury, qui veut leur apporter encore davantage de services pour leur faciliter la vie.

insérer code pub ici