La restauration a un nouveau centre de formation

Le centre compte deux cuisines de huit postes, contre une de six dans l’ancien.
Le centre compte deux cuisines de huit postes, contre une de six dans l’ancien.
Pierre Cormon
Publié vendredi 08 mars 2024
Lien copié

#SPARK Les nouveaux locaux, situés dans le campus Spark, permettent de donner les cours interentreprises pour apprentis du canton de Genève dans de meilleures conditions et de développer de nouvelles activités.

La table est mise dans les règles, les couverts et les services disposés correctement, les nappes joliment pliées. Pourtant, l’apprenti spécialiste en restauration qui l’a dressée a perdu deux points dans l’exercice. Il a oublié de mettre des chaises…

De telles scènes font partie du quotidien dans le nouveau centre de formation d’Hotel & Gastro Formation Genève, situé dans le campus Spark, à Plan-les-Ouates. On y cuisine, dresse, sert, mange sous le regard des enseignants. Quelque deux cent cinquante apprentis y suivent des cours interentreprises depuis le début de l’année 2024. Ils travaillent les bases de la cuisine traditionnelle pour les uns (cuissons, découpes, fonds de sauce, etc.) et celles du service pour les autres (dressage des tables, conseils aux clients, découpe de la volaille, etc.). «Ces cours permettent aux apprentis de travailler des techniques que leur entreprise formatrice ne pratique pas forcément – certains restaurants ne font par exemple pas de friture», explique Laurent Baechler, responsable formation professionnelle au sein du département de la formation de la FER Genève. «Ils donnent également l’occasion de travailler les bases calmement, alors qu’en entreprise, on est souvent sous pression du temps.»

Bouffée d’oxygène

Le nouveau centre représente une bouffée d’oxygène pour Hotel & Gastro Formation Genève, l’organisme paritaire qui s’occupe de la formation dans le secteur1Les cours interentreprises se déroulaient jusque-là dans des conditions difficiles au Centre formation professionnelle technique, à Lancy. «Les locaux ne comprenaient qu’une cuisine de six postes», indique Laurent Baechler. «Les effectifs ont beaucoup augmenté et les locaux sont devenus trop exigus, ce qui nous obligeait à jongler en permanence.»

Les cours interentreprises étaient divisés en deux horaires. l’un commençait tôt le matin et l’autre terminait tard le soir. On en donnait également pendant les vacances scolaires et le samedi, alors qu’il s’agit d’un gros jour en restauration, où la présence des apprentis est bienvenue. La formation continue et les ateliers pour professionnels étaient peu développés par manque de moyens. Les activités liées à la reconnaissance des acquis de personnes expérimentées, mais sans diplôme, étaient casées là où on le pouvait, dans un planning déjà très chargé.

Spark

Puis le projet du Campus Spark, deux bâtiments offrant une surface plus ou moins comparable à celle du Centre commercial de La Praille, a été lancé par la FER Genève et la caisse de pension CIEPP. «Nous sommes en train d’y créer un véritable écosystème de la formation et de l’insertion professionnelle», explique Frank Sobczak, directeur du département de la formation de la FER Genève. Différents acteurs s’y retrouveront, comme des associations professionnelles organisant des cours interentreprises, les Etablissements publics pour l’intégration ou l’Office cantonal de l’emploi.

«Nous avons tout de suite voulu en faire partie», raconte Roman Helfer, président de Hotel & Gastro Formation Genève, l’organisme qui organise les cours interentreprises. Le centre de formation de l’association est l’un des premiers occupants à s’y être installé, avec celui de la gypserie-peinture et le département de la formation de la FER Genève.

La construction et l’aménagement ont coûté plusieurs millions de francs, trouvés auprès de la Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC), le canton et une fondation privée. «L’Ecole hôtelière, partenaire de longue date, nous a apporté un soutien précieux pour établir le plan des locaux et choisir les équipements», ajoute Romain Helfer. Des fournisseurs de matériel professionnel ont également fait un geste.

Salamandres

Les équipements ont été choisis en tenant compte de leur consommation énergétique. Les appareils à gratiner (salamandres) s’enclenchent automatiquement lorsque l’on pose un plat dessus et s’éteignent dès qu’on le retire. Les hottes ne fonctionnent que lorsqu’il y a de la fumée à aspirer. La ventilation est pilotée automatiquement en fonction des besoins. Etc. Le gain en espace permettra à la profession d’organiser de nouvelles activités. La formation continue, par exemple, était peu développée par manque de locaux. Une salle de démonstration peut également être louée par des entreprises désirant organiser un atelier. «Ce peut par exemple être un fournisseur qui veut présenter un nouveau produit», illustre Laurent Baechler. Un célèbre pâtissier a déjà inauguré le concept, à l’invitation d’un distributeur genevois de produits fins. 

1 Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève et hotelleriesuisse Genève, côté employeurs, ainsi que Hotel & Gastro Union, côté employés.

insérer code pub ici