Le chocolat, un produit marketing idéal

Le stimulus chocolat joue un rôle inimitable.
Le stimulus chocolat joue un rôle inimitable.
Grégory Tesnier
Publié samedi 30 décembre 2023
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#Image Personnalisé à l’extrême, travaillé et mis en valeur dans des écrins magnifiques, le chocolat est de plus en plus utilisé comme un outil marketing d’exception par les entreprises.

Comment le chocolat s’intègre-t-il dans les démarches de marketing expérientiel, émotionnel et sensoriel mises en place par les entreprises? Ce type d’actions mise sur «les éléments intangibles, irrationnels de l’offre qui vont influencer le jugement» pour reprendre les mots utilisés par les auteurs de l’ouvrage Marketing sensoriel - Une démarche globale pour les produits et les services.

Expériences, émotions et sensations permettent de créer chez le public une mémorisation facilitée d’un moment particulièrement agréable ou unique, l’émergence de pensées et de sentiments positifs. Tout se fait par l’intermédiaire de stimuli sensoriels véhiculés par des produits ou des services, «par leur mise en scène au moyen de la vision, de l’ouïe, du toucher, du goût, de l’odorat».

Le stimulus chocolat joue un rôle original, inimitable et précieux. Les entreprises l’ont compris et offrent à leurs clients, prospects, voire aux parties prenantes qui constituent leur univers professionnel, des cadeaux, des réalisations ou des œuvres chocolatés dont l’objectif est de participer à la valorisation de leur capital image. La notoriété, la réputation et la confiance représentent autant de valeurs ou d’enjeux dont la réussite et l’efficacité sont confiées au chocolat.

«Le marketing sensoriel se définit comme le fait d’utiliser les facteurs sensoriels (musique, senteurs, couleurs, sensations tactiles et gustatives) dans le produit ou le lieu de vente et de service pour susciter des réactions favorables du consommateur et lui faire vivre des expériences sensorielles fortes», selon Olivier Badot et Bernard Cova, spécialistes du marketing. Le chocolat, dans sa dimension esthétique, avec ses atouts gastronomiques et grâce à sa force symbolique, constitue un puissant vecteur de réactions favorables du public cible.

Des bijoux à croquer

Julien Boutonnet, meilleur ouvrier de France (pâtissier, confiseur) et maître d'enseignement senior en arts pratiques à l’EHL Hospitality Business, ne dit pas autre chose: «Beaucoup de cadeaux d’entreprise utilisent aujourd’hui le chocolat sous toutes ses formes. Les raisons en sont multiples et incluent par exemple la relativement longue durée de vie du produit, ainsi que les nombreuses possibilités de personnalisation que permet la création de bonbons chocolatés, leur préparation et leur mise en forme, mais aussi les emballages et les écrins qui peuvent sublimer les confiseries et les faire devenir des bijoux à croquer. Le cadeau d’entreprise devient extrêmement qualitatif». Julien Boutonnet reçoit toujours plus de demandes d’organisations qui cherchent ce type de présents, raffinés et agréables, à offrir à leurs différents publics. Parmi les maîtres chocolatiers établis en Suisse, certains sont de véritables artistes et poussent l’exercice de création jusqu’à son plein potentiel en sculptant des œuvres uniques et marquantes.

Des atouts pour le secteur

Le Fribourgeois Jorge Cardoso, 33 ans, a ainsi gagné plusieurs prix lors de diverses manifestations où il a pu faire valoir ses talents. Il a notamment remporté deux fois un titre de champion du monde à la Culinary World Cup où il a représenté la Suisse. Pour sa deuxième victoire, en 2022 (après le titre de 2018), il a imaginé et créé une pièce en chocolat de soixante centimètres de hauteur représentant une vache sur un vélo. L’originalité de la démarche et le ton humoristique avaient séduit le jury qui avait récompensé cette réalisation, résultat de cent cinquante heures de travail. Jorge Cardoso a aussi créé des statues géantes en chocolat du footballeur Cristiano Ronaldo – deux cents heures de travail – et de Roger Federer – deux cent cinquante heures de travail. Ces exploits culinaires et artistiques constituent des atouts pour tout le secteur. En effet, «la multiplication des salons du chocolat ou des concours de sculptures en chocolat contribue à rendre nos métiers plus visibles et apporte du prestige à notre travail et aux produits que nous offrons», précise Julien Boutonnet. «Cette dynamique participe à faire du chocolat un cadeau idéal pour la politique promotionnelle des entreprises. En outre, le label qualité suisse lui offre une aura positive exceptionnelle. Le chocolat au lait suisse représente une référence mondiale!» Voilà quelques raisons qui expliquent comment le cho- colat suisse, en tant que produit d’excellence devenu objet d’art, s’est transformé au fil des ans en un outil marketing idéal.

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