#Commerce de détail Le grand magasin de luxe dévoile ses atouts visuels et précise une stratégie de vente omnicanal.
Pour cette rentrée automnale, la famille Brunschwig, propriétaire du groupe Bongénie, dévoile plusieurs actualités, dont une nouvelle identité visuelle destinée à soutenir ses ambitions. Ce projet, le premier depuis 2008, a été réalisé par l’agence Base Design et se distingue par son esthétique modernisée. Le spécialiste suisse du commerce de luxe ne s’éloigne toutefois pas de ses racines en misant sur le slogan L’élégance, indéfiniment pour accompagner sa campagne de communication. Petite touche de raffinement supplémentaire, le nom officiel pour l’ensemble des magasins suisses, Bongénie, reprend son accent aigu.
Cinquième génération
Ce changement formel parachève la transformation du groupe, puisque le magasin de Zurich changera d’adresse le 1er décembre prochain. Le nouveau site se situera à la Bahnhofstrasse 3, à quelques mètres de l’emplacement historique de Paradeplatz. Pierre Brunschwig, représentant la cinquième génération aux commandes de Bongénie, qui a supervisé ces travaux d’envergure, se réjouit de pouvoir ainsi déployer ce futur temple de la mode sur quatre étages et près de quatre mille mètres carrés, une surface un peu plus spacieuse que l’ancien bâtiment. En partant de zéro, il a ainsi pu laisser libre cours à ses goûts en matière d’aménagement et de design. À noter qu’un restaurant, Emile, en gestion autonome, sera ouvert le soir, participant à l’animation de ce nouveau quartier et au plaisir d’une pause après avoir fait son shopping. «C’est un pari sur l'avenir, sachant que nous avons autofinancé les travaux à hauteur de vingt-cinq millions de francs», confie Pierre Brunschwig. En Suisse alémanique, le public connaît bien Grieder, maison familiale rachetée par la famille Brunschwig dans les années 1970, qui a longtemps utilisé le logo Bongénie Grieder. Avec ce déménagement et la nouvelle identité visuelle, il n’existera plus qu’une seule marque, permettant une meilleure unification de tous les points de vente du groupe.
Commerce en ligne fluidifié et amélioré
Bien que les magasins physiques soient au cœur de toutes les attentions, la famille Brunschwig ne sous-estime pas l’essor des ventes en ligne et a déjà déployé des efforts conséquents dans ce domaine. Son credo: adapter une stratégie omnicanal pour répondre aux attentes de toutes les générations.
Hugo Roche, responsable du marketing. explique comment la navigation en ligne a été fluidifiée et les équipes de vente dotées de moyens adéquats pour mieux gérer les données. «Notre approche favorise l’usage du mobile avant tout, tandis que la nouvelle ligne graphique nous permettra de mieux nous positionner dans l’univers du luxe», précise-t-il. Des mises en situation ou des propositions contextualisées en fonction de l’historique du client sont également parmi les axes de développement choisis.
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