L'électricité qui circule sur le réseau n’est ni purement hydraulique, ni purement nucléaire, ni purement photovoltaïque. Elle est un mélange de ce que tous les producteurs rajoutent sur le réseau à un instant T. Imaginez que l’électricité soit de l’eau, et le réseau électrique un lac. Chaque producteur ajoute de l’eau dans le lac – sa propre production. Chaque client en retire – sa propre consommation. Une fois l’eau du producteur arrivée dans le lac, ses molécules se mélangent à toutes les autres. Celle que le client consomme provient donc indistinctement de tous les producteurs.
Pour que le système fonctionne, il faut cependant que les producteurs soient rémunérés pour la quantité d’eau qu’ils ajoutent dans le lac et les clients facturés pour celles qu’ils en retirent. Les clients sont donc liés aux fournisseurs par des contrats. Si l’un d’eux a besoin de retirer dix litres du lac, il paie un producteur qui, en échange, y rajoute dix litres. Peu importe que ce ne soit pas exactement celle que le client retire, peu importe qu’elle ne soit pas ajoutée dans le lac exactement au même moment – l’important est que chaque producteur soit rémunéré pour la quantité qu’il ajoute, et chaque client facturé pour la quantité qu’il retire.
Eau labellisée
Un client peut payer plus cher une eau labellisée «verte» à un producteur, qui lui garantit qu’il a aménagé des zones de protection de la faune et des échelles à poisson dans sa rivière. Le surcoût permet au producteur de financer ces mesures. L’eau consommée par le client ne vient cependant pas spécifiquement de cette rivière.
L’électricité a une grande différence avec l’eau: elle est très difficile à stocker à grande échelle. Elle doit être consommée au moment où elle est produite. Autrement dit, production et consommation doivent être équivalentes en tout temps, sinon le réseau risque l’effondrement.
En revanche, comme l’eau du lac, l’électricité qui circule sur le réseau n’est ni purement hydraulique, ni purement nucléaire, ni purement photovoltaïque. Elle est un mélange de ce que tous les producteurs rajoutent sur le réseau à un instant T.
Composition variables
Sa composition varie en permanence, ainsi que son impact climatique. Celui-ci «est beaucoup plus élevé à midi, le soir et en hiver», résume Thomas Jusselme. Il est ainsi très peu probable que le courant que vous consommez un soir de janvier soit d’origine renouvelable, même s’il a été vendu sous cette étiquette.
Si votre distributeur affirme que son électricité est 100% locale et renouvelable, vous avez donc le droit de ne pas le prendre au pied de la lettre.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.